Présidentielle 2020/Adama Bictogo, directeur national adjoint de campagne : « La Côte d’Ivoire a montré au monde sa capacité à organiser les élections »

Adama

Présidentielle 2020/Adama Bictogo, directeur national adjoint de campagne : « La Côte d’Ivoire a montré au monde sa capacité à organiser les élections »

Le Rhdp a exprimé, samedi soir, après le vote, sa gratitude aux Ivoiriens qui sont allés aux urnes. Adama Bictogo, le directeur national adjoint de campagne du candidat Alassane Ouattara, a soutenu, face à la presse, au siège de ce parti aux II Plateaux, rue des jardins, qu'ils ont bravé les menaces et entraves dressées par les partisans de l’opposition pour exercer leur droit civique. « Au nom du Président, je voudrais leur dire toute notre gratitude pour l’engagement que les Ivoiriens viennent de témoigner à notre candidat en allant voter massivement », a-t-il salué.

Le conférencier, par ailleurs directeur exécutif de la formation politique des Houphouétistes, a déclaré que la tenue de l'élection présidentielle est un réel motif de satisfaction pour le Rhdp, son représentant et toutes les personnes qui ont soif de démocratie, dans la mesure où des acteurs politiques avaient promis d'empêcher par tous les moyens cette échéance. « Nous voulons dire à l’ensemble des Ivoiriens que nous venons de faire preuve d’une grande maturité. Un autre jour se lève pour la Côte d’Ivoire parce que le 31 octobre n’a pas été la journée du déluge, comme l’avaient prédit des responsables de l’opposition. Mieux, les Ivoiriens se sont approprié cette élection en allant massivement voter ce matin. La Côte d’Ivoire a montré au monde entier, à l’opinion nationale et internationale sa capacité à organiser les élections (...). Nous pensons que le taux de participation sera favorable, au regard de la volonté populaire qui s’est exprimée », s’est-il convaincu.

Adama Bictogo a, en outre, indiqué que le pays, à travers la tenue de ce scrutin, vient de démontrer qu’il a franchi un cap en matière de démocratie. Pour lui donc, la Côte d’Ivoire qui se reconnaît dans le Chef de l’État, Alassane Ouattara, s’est exprimée dans la sérénité. « La Côte d’Ivoire minoritaire opposée à cette élection, devant son incapacité à proposer un projet de société, à faire adhérer les Ivoiriens à ses projets, a utilisé des moyens violents. En lieu et place de militants de l’opposition, nous avons vu des agresseurs ». Il a profité de l’occasion pour traduire sa compassion aux blessés et saluer la mémoire des personnes décédées au cours du processus électoral.

Adama Bictogo n’a également pas manqué de saluer « les forces de l’ordre qui ont fait preuve de sérénité en ne répondant pas aux provocations et aux agressions dont elles ont été victimes durant cette période ». Il a aussi félicité la Cei pour avoir pu acheminer le matériel électoral dans les localités. « Évidemment, sur 22 386 bureaux de vote, quelques dizaines ont fait l’objet d’attaques d’éléments violents organisés par l’opposition », a-t-il accusé.

Adama Bictogo a, enfin, invité les Ivoiriens, les militants et sympathisants du Rhdp à attendre patiemment la proclamation définitive des résultats de l'élection.