Littérature : Luc Elomon, Dr en théologie politique, présente « Chronique de coups d’Etat »

Dr Luc Elomon (au centre), lors de la présentation de son œuvre à la presse. (Marie Ange Akpa)
Dr Luc Elomon (au centre), lors de la présentation de son œuvre à la presse. (Marie Ange Akpa)
Dr Luc Elomon (au centre), lors de la présentation de son œuvre à la presse. (Marie Ange Akpa)

Littérature : Luc Elomon, Dr en théologie politique, présente « Chronique de coups d’Etat »

Le 15/10/20 à 08:35
modifié 15/10/20 à 08:35
L’ouvrage intitulé « Chronique de coups d’Etat » du Pasteur Luc Elomon, Docteur en théologie politique, a été dévoilé le mercredi 14 octobre 2020. La présentation de cette œuvre littéraire à la presse a eu pour cadre le centre Cam sis à Abidjan-Riviera-Attoban.

Ce livre met en lumière les différents maux qui émaillent la société surtout africaine. Il évoque les causes, déroulements et les conséquences de ces coups d’Etat. L’ouvrage veut montrer les conséquences des putschs sur la population, décrypte les coups d’Etat sans coups de feu, sans mutinerie, perpétrés par des cercles difficilement identifiables. Plusieurs thématiques sont mises en exergue. L’influence des doctrines politico-sociales de nos traditions, l’attitude de certains proches des dirigeants...

L’écrivain fait remarquer que l’intervention d’un putsch dans le déroulement d’un mandat constitutionnel a de fâcheuses conséquences sur la vie de la nation. Pour lui, il était important d’écrire pour aider à éviter ces renversements qui fragilisent la consolidation des acquis, mentionne Dr Elomon.

Toujours dans son développement, le théologien part d’un constat concernant le quota fort élevé de crises recensées sur le continent. Selon lui, l’Afrique possède d’énormes richesses surtout au niveau du multiculturalisme. De 1952 à 2013 au moins 93 coups d’Etat à travers le continent ont été répertoriés. Ajoutant que l’Afrique de l’Ouest est la zone la plus instable car elle enregistre le plus fort taux de coups d’Etat sur le continent (41) suivi de l’Afrique centrale (21).

Son travail de recherche a été axé sur de nombreux pays tels que la Côte d’Ivoire, Le Bénin, le Gabon, l’Afrique du Sud, le Congo, etc. à travers des données d’archives mais aussi en prenant appui sur la Bible.

Pour lui, l’enjeu d’une telle démarche a pour objectif de contribuer à « éclairer la classe politique ivoirienne en général et les Etats africains sur la volonté de Dieu par rapport à la gestion du pouvoir d’Etat », fait-il observer.

A quelques jours de l'élection présidentielle dans plusieurs pays africains, notamment en Côte d’Ivoire, il est important que chacun puisse se procurer cet ouvrage car soutient-il, l’avoir « c’est opter résolument pour notre essor économique, institutionnel et social ».

Notons que la dédicace de l’œuvre est prévue dans les jours à venir. C’est un ouvrage présenté en deux volumes.

Le Pasteur Luc Elomon est l’auteur de bons nombres de livres : « Dieu ma patrie et moi », «les alliances politiques et la destinés des nations ».

«Chronique de coups d’Etat», volumes 1 et 2, 393 et 301 pages, édition Zoé-Dunames.


Le 15/10/20 à 08:35
modifié 15/10/20 à 08:35

LES + POPULAIRES

Energie électrique : Le Wapp forme 119 Africains dont 105 Ivoiriens à Abidjan Présidentielle du 31 octobre 2020 : La déclaration de l’Alliance des religions en faveur de la paix en Côte d’Ivoire éducation nationale : Adama Coulibaly offre 10000 kits scolaires dans le N’Zi