5ème édition du Prix national des droits de l’homme : Mme Zebeyoux relève la haute vision du Président Ouattara en la matière

DH1

5ème édition du Prix national des droits de l’homme : Mme Zebeyoux relève la haute vision du Président Ouattara en la matière

Le 03/10/20 à 15:34
modifié 03/10/20 à 15:47
La Secrétaire d'Etat auprès du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Aimée Gbaguelehon Zebeyoux a procédé, le 2 octobre 2020, au lancement du Prix national des Droits de l’homme. La cérémonie s’est déroulée, à Abidjan-Cocody, 2Plateaux-Vallons, au siège du Conseil national des Droits de l’homme (Cndh).

Représentant, le parrain de cette 5ème édition, en la personne du Premier ministre Hamed Bakayoko, la première responsable des questions relatives aux droits de l’homme du gouvernement, Mme Zebeyoux a rappelé les engagements du gouvernement, en la matière, depuis une décennie. « Le Président Alassane Ouattara a une haute vision pour les droits de l’homme qui transparait dans la constitution », a tenu à souligner Mme Zebeyoux.

Il s’agit entre autres, de l’instauration de la Couverture maladie universelle, la loi portant promotion et protection des défenseurs des droits de l’homme, le fait que la constitution de la 3è République consacre la société civile comme une composante de l’expression de la démocratie. Toute chose qui s’est traduit par plusieurs réformes entrainant de nombreuses actions pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Et surtout pour l’affirmation du leadership de la Côte d’Ivoire en matière des droits de l’homme.

Pour cette édition 2020, la présidente du Conseil national des droits de l’homme (Cndh), Mme Sangaré a indiqué que le choix du Conseil s’est porté sur le thème : « la Covid-19 et l’importance de la solidarité communautaire» ». Et ce, en raison de l’impact de cette pandémie sur les droits de l’Homme ainsi que sur notre vie quotidienne.

Décerné chaque 10 décembre, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Homme, le Prix National des Droits de l’Homme est désormais en Côte d’Ivoire une institution, a relevé la présidente du Conseil national des droits de l’homme, Mme Namizata Sangaré. Poursuivant, elle a expliqué que ce prix vise à soutenir les initiatives et projets de terrain développés par les acteurs des droits de l’Homme pour la promotion et la protection des Droits de l’Homme ; permettre aux organisations de la Société Civile d’être plus proches des communautés et/ou des populations à travers des approches innovantes.

Selon la présidente du Cndh, le Prix National des Droits de l’Homme est la tribune idéale pour les Organisations de la société civile de mettre en œuvre des actions innovantes. « Le Jury attend des soumissionnaires des projets innovants (...) Ce jury procédera au classement de trois (03) soumissionnaires dont il jugera pertinentes et conformes aux termes de référence, les actions réalisées. Le premier sera déclaré Lauréat du « Prix National des Droits de l’Homme », les deuxième et troisième recevront des prix d’encouragement. Il sera remis par Monsieur le Premier ministre lors d’une cérémonie qui se tiendra le 10 décembre 2020 », a-t-elle expliqué.

Le lancement de la 5ème édition de ce prix a été l’occasion de revoir à travers un film de 1mn 40 secondes les éditions précédentes. La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 10 novembre 2020. Il concerne les personnes physiques, les Organisations de la société civile, les organisations humanitaires, etc.


Tout sur le « Prix national des Droits de l’homme

POURQUOI CE PRIX

Ce prix a été mis en place par le CNDH en vue de motiver et de renforcer davantage les actions des Organisations de la Société Civile (OSC) auprès des populations, depuis 2016 le CNDH a institué « LE PRIX DES DROITS DE L’HOMME », qui a pour objectif de récompenser les Organisations de la Société Civile (OSC) qui se sont distinguées à travers des approches innovantes auprès des communautés à la base et sur des thématiques précises.

LES OBJECTIFS DE CE PRIX

Ce prix vise à récompenser les actions et les efforts des organisations de défense des Droits de l’Homme, des organisations à base communautaires, des organisations à but humanitaire et des personnes physiques, engagées dans la réalisation des Droits de l’Homme à travers des approches innovantes, contribuant ainsi à une meilleure promotion et protection des Droits de l’Homme.

LE THEME DE L’EDITION 2020

Pour cette édition 2020, le choix du CNDH s’est porté sur le thème : «COVID -19 ET L’IMPORTANCE DE LA SOLIDARITE COMMUNAUTAIRE.»

En effet, La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays du monde, a été profondément affectée par la pandémie de la Covid-19 qui a mis à mal la réalisation des Droits de l’Homme. Les couches les plus vulnérables de notre société ont souffert des conséquences désastreuses de cette crise sanitaire. Mais des organisations de la société civile et des personnes physiques, conscientes des impacts négatifs de cette maladie, n’ont pas manqué d’initiatives pour juguler ses effets pervers sur la vie des populations et des communautés fragiles.

QUI PEUT POSTULER AU « PRIX DES DROITS DE L’HOMME» ?

Pour être éligibles au Prix National des Droits de l’Homme, les soumissionnaires, doivent être:
  • des personnes physiques ;
  • des organisations de la société civile de Droit ivoirien.
Il peut s’agir :
  • d’Organisations Non Gouvernementales (ONG) ;
  • des Organisations à Base Communautaires (OBC) ;
    • des Organisations humanitaires;

CRITERES DE CANDIDATURE

Pour faire acte de candidature, il faut être une personne physique ou morale œuvrant dans la protection des Droits de l’Homme.

Le prix récompense les activités déjà réalisés portant sur le thème sus-évoqué.

En outre :
  • Les activités à soumettre doivent être montées par l’organisation elle-même;
  • L’activité doit être innovante et contribuer à apporter une solution concrète, efficace, impactant et durable.

RECOMPENSE

Conformément à l’article 62 et suivant du Règlement intérieur du CNDH « Le prix consiste en une valeur financière et une médaille portant un motif, et l’inscription ‘‘ Prix national des Droits de l’Homme’’, son numéro d’ordre et l’année de son attribution ».

Le jury procédera au classement de trois (03) soumissionnaires dont il jugera pertinentes et conformes aux présents termes de référence les actions réalisées. Le premier sera déclaré Lauréat du « Prix National des Droits de l’Homme », les deuxième et troisième recevront des prix d’encouragement dont la composition sera déterminée par le CNDH.

Le Prix sera remis par le Premier ministre ou son représentant lors d’une cérémonie qui se tiendra le 10 décembre 2020 dans les locaux du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), sis à Cocody vallon, Rue J 95 à côté de l’Agence de Gestion Foncière (AGEF).

LES DOSSIERS DE CANDIDATURE AU « PRIX DES DROITS DE ’HOMME »

Les soumissionnaires doivent déposer un dossier physique sous pli fermé au siège du Conseil National des Droits de l’Homme. Les dossiers numériques doivent être adressés à c.centralecndhci@gmail.com / atoureneenguessan@gmail.com

Le dossier doit être constitué des pièces suivantes :
  • une requête de soumission, signée du responsable de l’organisation et adressée au Président du jury du Prix des droits de l’Homme ;
  • les justifications juridiques de l’organisation (statuts et règlement intérieur, liste des membres du Conseil d’Administration ou des membres du Bureau Exécutif National) pour les structures morales ;
  • le projet mis en œuvre et ayant impacté (indicateurs).
NB : Tout dossier incomplet fera l’objet d’un rejet automatique.

Date de lancement

02 octobre 2020

Date limite de dépôt des candidatures

10 novembre 2020

Le 03/10/20 à 15:34
modifié 03/10/20 à 15:47