Côte d’Ivoire/Défense et sécurité: La marine nationale renforce son effectif

Administrée par le Centre de Formation naval (CFN), cette 44èmepromotion du CFMM a duré trois mois dans les locaux de la base lagunaire d’Adiaké. Cette base de la Marine nationale commandé par le capitaine de corvette EDDIE Mindi, a pour mission de sécuriser les plans d’eaux lagunaires couvrant le département d’Adiaké jusqu’à la frontière maritime Est.
Quant au Centre de Formation naval (CFN), basé à Abidjan (Attécoubé) est un centre d’initiation de formation et d’adaptation aux métiers de la mer de l’état-major de la marine nationale. Le contre-amiral Nguessan Kouamé Célestin a mis à profit cette cérémonie de sortie des nouveaux marins pour souligner le choix pour ces jeunes gens d’embrasser la carrière de marins militaires. « Sachez qu’il a trois catégories d’hommes : les vivants, les morts et la catégorie des marins qui prennent la mer. Expliquez bien à vos parents les contraintes particulières du métier du marin. En mer, il n’y a pas de Facebook, pas de WhatsApp, ni de possibilités de contourner pour éviter le travail. C’est également la cohésion le travail et la discipline », a indiqué le premier marin militaire ivoirien avant de souhaiter belle carrière à ses nouveaux marins.
Quant aux commandants de la Base lagunaire et du Centre de Formation Naval, l’essentiel des rudiments nécessaires a été inculqué à ces stagiaires et dénote un apport en sang neuf à certaines unités. « La formation n’est pas finie », avertissait le capitaine de corvette Guié M Ghislain commandant le CFN.
Selon lui, elle ne fait que commencer et le CFN en a plus d’un programme de renforcement de capacités dans toutes les catégories à faire valider par la hiérarchie, pour une Marine nationale beaucoup plus performante et apte à mieux servir quel que soit la situation.
Source : Service presse de la Marine nationale