Sortie de livre : Dr René Pierre Anouma présente son ‘’Engagement pour la paix’’

L'écrivain René Pierre Anouma. (DR)
L'écrivain René Pierre Anouma. (DR)
L'écrivain René Pierre Anouma. (DR)

Sortie de livre : Dr René Pierre Anouma présente son ‘’Engagement pour la paix’’

Dans cette période sensible pour la Côte d’Ivoire, Dr René Pierre Anouma, enseignant-chercheur et diplomate, veut apporter sa contribution à la résolution des crises ivoiriennes.

A travers son dernier livre intitulé ‘’Engagement pour la paix’’, le docteur d’état en Histoire de l’Université de Provence fait un plaidoyer de sortie de crise pour une paix durable à bâtir, une demande de pardon aux victimes et un hommage respectueux aux disparus.

Ces valeurs, écrit-il, « qu’enseigne l’arbre à palabres devraient aider à vider les cœurs pleins d’amertume et d’esprit de vengeance. Une catharsis pour lever les blocages, tabous et autres interdits pour le pardon et faciliter ainsi un dialogue entre les présidents Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. Non sans oublier les hommes de médias dont la déontologie les invite à la mesure et à la l’objectivité ».

Editée par Gad Edition dirigée par Ange Félix N’Dakpri, cette nouvelle publication de l’ancien fonctionnaire de l’Unesco laisse transparaître la minutie, la rigueur et l’esprit d'ouverture de l’auteur.

Sa démarche s'inspire de son amour pour son pays, de sa grande expérience professionnelle. Et des idéaux de paix du Président Félix Houphouët-Boigny, le père fondateur de la nation ivoirienne, qui est la référence première de son livre.

Ainsi l’auteur retient l’idée maintes fois rappelée par lui: « Il est plus facile de faire la guerre que de faire la paix ». C’est pourquoi le Dr René Pierre Anouma appelle les Ivoiriens à la paix en toute circonstance et à tout lui sacrifier. « Mon livre est une réflexion de sortie de crise pour une paix durable à édifier.

La Côte d’Ivoire doit continuer d’exister du point de vue de la géographie, de l’histoire et des valeurs qui font sa spécificité. Ses valeurs de résistance, de persévérance et d’endurance, de tolérance, de fraternité, de travail, de paix, aux origines de la nation ivoirienne, doivent être retrouvées », indique l’auteur.

Il recommande dans cet ouvrage de 346 pages, décliné en 7 chapitres, la nécessité d’une approche objective de la réalité ivoirienne, sans oublier la dimension spirituelle qui fonde toute œuvre afin que Dieu convertisse les Ivoiriens à l’amour pour le pardon, la justice et la réconciliation.

L’auteur motive sa contribution à la résolution de la crise par sa volonté obsessionnelle de paix. Son initiative est inspirée par les actions menées par le Président Félix Houphouët-Boigny pour préserver les Ivoiriens de la guerre.

Sa réflexion s’est nourrie de l’expérience des jeunes élites portées sur les valeurs d’excellence. Cette contribution a été également enrichie par l'expérience acquise dans des organismes internationaux (Unesco, Nations Unies).

Dr René Pierre Anouma est enseignant-chercheur et diplomate. Licencié es-lettres et en droit de l’Université d’Abidjan, diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence (France), il est docteur d’état en Histoire de l’Université de Provence.

Il a servi dans plusieurs administrations ivoiriennes, à l’Unesco et comme observateur des Nations unies près la Commission mixte Cameroun-Nigeria chargée du suivi de l’arrêt de la Cour internationale de justice de La Haye du 10 octobre 2002, relatif au différend frontalier entre les deux pays. Il est membre de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. ‘’Unesco : principe d’universalité et prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix’’, ‘’Aux Origines de la nation ivoirienne 1893-1960’’, ouvrage paru en trois volumes (Conquêtes coloniales et aménagements territoriaux 1893-1920, Corset colonial et prise de conscience 1920-1946, Nationalisme africain et décolonisation française 1945-1960) et ‘’Côte d’Ivoire : naissance et devenir d’une nation’’ sont les trois premières publications de l’auteur.

SERGES N’GUESSANT


LES + POPULAIRES

Cocody-Angré : Un commissaire de la PJ tué dans des échanges de tirs avec des braqueurs Décès du ministre Sidiki Diakité: Dominique Ouattara exprime la compassion du couple présidentiel à la famille éplorée Cour d’appel d’Abidjan : 6291 dossiers enregistrés pendant l’année judiciaire 2019-2020