Fondation panafricaine Ki-Yi : Un programme artistique initié pour les enfants en situation de rue

Wêrê-Wêrê-Liking, présidente de la Fondation Panafricaine Ki-Yi. (DR)
Wêrê-Wêrê-Liking, présidente de la Fondation Panafricaine Ki-Yi. (DR)
Wêrê-Wêrê-Liking, présidente de la Fondation Panafricaine Ki-Yi. (DR)

Fondation panafricaine Ki-Yi : Un programme artistique initié pour les enfants en situation de rue

Le ministère ivoirien de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a mis en place un plan d’urgence de prise en charge des enfants vulnérables en situation de rue en Côte d’Ivoire face à la menace de la covid-19.

Ce programme consiste à les regrouper dans des centres où ils bénéficient d’une assistance alimentaire et sanitaire, avec une sensibilisation à la Covid-19.Fidèle à son principe de permettre aux jeunes de s’épanouir par les arts et d’en faire un métier, Wêrê-Wêrê-Liking, présidente de la Fondation Panafricaine Ki-Yi, en soutien à l’action gouvernementale, a initié un projet post Covid-19 dénommé : « Programmes d’insertion d’enfants en situation de rue par l’initiation et des formations qualifiantes aux métiers d’arts et cultures en Côte d’Ivoire ». Qui sera lancé au mois de septembre prochain pour une durée de 12 mois (9 mois de formation et 3 mois de création).

« Le présent projet se veut une réponse citoyenne complémentaire à l’initiative gouvernementale, la chaîne de solidarité de la société civile pour ensemble arracher ces enfants de la rue et leur permettre de se reconstruire sereinement afin que chaque étape franchie ne soit pas suivie d’un recul immédiat. Par la dimension culturelle, notre participation peut réintégrer ces enfants dans leurs communautés en en faisant des piliers, grâce à une formation qualifiante pluridisciplinaire aux métiers d’arts, inspirée de nos méthodes pédagogiques traditionnelles », a expliqué Wêrê-Wêrê-Liking.

Dans sa conception, ce programme prodiguera à 50 enfants (20 internes et 30 externes), une formation professionnelle accélérée aux métiers d’arts vivants (danse, musique, chant, percussions, théâtres,) ainsi qu’aux techniques et technologies y afférentes : son, lumière, décors, plateau, costumes, photographie, vidéo légère et communication digitale. « Notre objectif est de donner à ces enfants des outils de prise en mains de leur propre destin au sortir de la rue, par l’acquisition de savoir et savoir- faire les positionnant avantageusement sur un début de carrière. En outre, nous voulons leur inculquer le sens des responsabilités et des règles de vie en société, les aider à retrouver une véritable estime de soi et de la société », a-t-elle ajouté.

Ce programme offrira une formation aussi bien théorique que pratique et se tiendra principalement au Village Ki-Yi. Il s’articulera autour de trois grands axes à savoir ‘’Immersion et Initiations’’, ‘’Professions’’, ‘’Ki-Yi Créations’’.

Ce projet concerne principalement les enfants en situation de rue ayant bénéficié d’un premier encadrement d’une institution étatique, d’une institution sociale internationale ou d’autres organisations de la société civile durant la pandémie de Covid-19 et ayant la volonté d’embrasser un métier des arts et de la culture.

Tout candidat au pensionnat devra avoir la caution d’un tuteur institutionnel ou parental.

SERGES N’GUESSANT