Colloque scientifique de l’Economie sociale et solidaire à Abidjan : Pari gagné pour l’Api

Les ministre Ivoirien et Sénégalais. (DR)
Les ministre Ivoirien et Sénégalais. (DR)
Les ministre Ivoirien et Sénégalais. (DR)

Colloque scientifique de l’Economie sociale et solidaire à Abidjan : Pari gagné pour l’Api

Le 06/11/24 à 19:12
modifié 07/11/24 à 10:16
Initié par Africa perspectives institute (Api), le colloque scientifique de l'Économie sociale et solidaire (Ess) qui a débuté les 4 novembre a refermé ses portes, le 5 novembre 2024 à Abidjan en présence du Dr Souleymane Diarrassouba, ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie et du ministre Sénégalais de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Alioune Badara Dione.

Dr. Souleymane Diarrassouba, par ailleurs président du conseil d’administration de ce think tank de réflexion économique s’est dit satisfait des discussions qui ont permis de relever les initiatives inspirantes et les modèles novateurs démontrant comment l’économie sociale et solidaire peut répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels les pays africains sont confrontés. Pour lui, au-delà des recommandations pertinentes formulées qui vont contribuer à la construction de l'écosystème de l'Ess en Afrique, l'adoption de la déclaration de création de l'Observatoire africain de l’économie sociale et solidaire constitue un résultat précieux dudit colloque. Il a encouragé tous les participants à porter les idées et les solutions discutées tout en maintenant le dialogue, en renforçant les partenariats établis et en poursuivant les recherches et les actions dans le domaine. Terminant, il a rassuré de la disponibilité de l’Api à poursuivre les réflexions avec l’ensemble des acteurs pour aboutir à des solutions, à l’effet de renforcer les actions des gouvernants dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

Dans la même veine, Alioune Badara Dione, ministre Sénégalais de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, a pour sa part soutenu que cette rencontre, qui marque ainsi le lancement officiel des activités de l’Api, a été très fructueuse. Notamment en termes d’avancées, de recommandations et de perspectives. Il croit qu'à partir de la Côte d'Ivoire, il y aura un déclic qui permettra d'harmoniser toutes les politiques économiques sociales à l'échelle africaine.

Notons qu’à cette cérémonie de clôture, un plaidoyer a été fait en faveur de l’accélération du processus de mise en place d’un observatoire scientifique africain de l’Ess. Aussi, la rencontre a-t-elle adopté : des résolutions engageantes sur les politiques Ess, le partenariat avec les collectivités, les mécanismes de financement et de fiscalité spécifique pour l’Ess, les nouvelles compétences et création d’emplois pour les jeunes et les femmes. Pour rappel, cette cérémonie parrainée, par le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé avait pour thème : économie sociale et solidaire et développement des pays africains : états des lieux, défis et perspectives.


Le 06/11/24 à 19:12
modifié 07/11/24 à 10:16