Présidentielle 2020 : Députés, Sénateurs, maires, conseillers économiques, régionaux Rhdp, tous réclament la candidature de Ouattara
Cette rencontre initiée par la direction exécutive du Rhdp et présidée par Adama Bictogo a mobilisé presque tous les membres de cet organe du parti. Citons entre autres, le directeur exécutif adjoint, Justin Koffi, Les ministres Anne Désirée Ouloto, Danho Paulin Claude, Mamadou Touré, la secrétaire d’État, Myss Belmonde Dogo Logboh. Les députés, dans leur grande majorité, étaient aussi présents à cette manifestation.
M. Bictogo, dans ses propos introductifs, a expliqué les raisons de ses sorties ces temps-ci pour réclamer la candidature du président du Rhdp, Alassane Ouattara. « Nous n’avons pas le choix, en moins de 3 mois de cette échéance importante que de recourir à celui qui apparaît comme le manteau protecteur. Le Président Ouattara avait cédé la place à une nouvelle génération comme promis. Mais le destin en a voulu autrement. Devant cette situation difficile de la disparition de notre candidat, la seule personne qui peut nous représenter dignement à cette élection n’est autre que le Président Ouattara », a-t-il insisté.
Les sénateurs Rhdp, à la suite des députés, à l’occasion de la rencontre survenue peu de temps après, et toujours présidée par Adama Bictogo, ont prié le Chef de l’État de se préparer à concourir à cette élection.
Dr Touré Souleymane, leur porte-parole, justifiant la position de ses pairs et lui, a fait remarquer que le décès brusque d’Amadou Gon Coulibaly a mis les militants en face des circonstances chargées de multiples interrogations qui préoccupe au plus haut point le groupe parlementaire Rhdp au Sénat. Et que dans le souci impérieux de préserver l'œuvre de développement qu'Alassane Ouattara a réalisée au bénéficie du peuple de Côte d’Ivoire, ils le prient « avec insistance de faire un nouveau sacrifice à être candidat du Rhdp à l’élection présidentielle du 31 octobre ».
Les maires de l’alliance des houphouétistes, ainsi que les conseillers sociaux, économiques, environnementaux, culturels, dans l’après-midi, n’ont pas, à leur tour, manqué de faire un appel au Président Ouattara. Dans leur déclaration lue par N’Guessan Bado Arlette, maire d’Arrah, ils ont précisé que seul le premier responsable du parti peut leur ramener la victoire finale au soir du 31 octobre. D’où leur insistance de le voir à nouveau briguer la magistrature suprême. Les présidents des conseils régionaux ont défendu la même thèse en appelant le Président Ouattara à se présenter au scrutin présidentiel du 31 octobre.