FSPME Covid-19 : L’Agence Côte d’Ivoire PME à la rencontre des membres du Haut Conseil du Patronat des entreprises de transport

L’Agence Côte d’Ivoire PME à la rencontre du Haut Conseil du Patronat des entreprises de transport
L’Agence Côte d’Ivoire PME à la rencontre du Haut Conseil du Patronat des entreprises de transport
L’Agence Côte d’Ivoire PME à la rencontre du Haut Conseil du Patronat des entreprises de transport

FSPME Covid-19 : L’Agence Côte d’Ivoire PME à la rencontre des membres du Haut Conseil du Patronat des entreprises de transport

Le 06/07/20 à 09:38
modifié 06/07/20 à 09:38
« Les Conditions d’obtention du Fonds de Soutien aux PME (FSPME COVID 19)». C’est l’ordre du jour qui a réuni les acteurs du transport représentés par le Haut Conseil du Patronat des entreprises de transport et l’Agence Côte d’Ivoire PME, le jeudi 2 juillet 2020 à la salle de conférence du Haut Patronat des entreprises de transport.

L’Agence CI PME, structure opérationnelle du Gouvernement Ivoirien en charge des PME, assure le secrétariat exécutif du Fonds de soutien aux petites et moyennes entreprises (FSPME Covid-19) mis en place pour soutenir l’écosystème des TPE/PME face à la crise liée à la Covid-19.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation de l’adoption du FSPME Covid-19 a enregistré la participation d’une quarantaine de personnes dont une majorité de dirigeants d’entreprises de transport. Au nom de M. Salimou Bamba, Directeur Général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, M. ASSANDE Paul, Conseiller Technique a remercié l’ensemble des participants et particulièrement la Direction Générale du Haut Patronat.

Présentant le dispositif et les mécanismes de fonctionnement du Fonds de Soutien aux PME (FSPME Covid-19), il a indiqué qu’à ce jour ce sont 5 entreprises issues du secteur transport routier qui ont été éligibles au FSPME Covid-19.

Au regard de ce faible taux de participation des entreprises de transport, l’ensemble des intervenants ont encouragé les dirigeants des entreprises de transport présents à soumissionner car le FSPME Covid-19 a pour objectif de soutenir ce secteur d’activités qui reste l’un des plus impactés par la crise.

Mais avant, le Directeur Général du Haut Patronat des entreprises de transport, M. Diaby Ibrahim a tenu à remercier le Fonds de Développement du Transport Routier (FDTR) représenté par son directeur général, M. Kouyaté ainsi que la Direction Générale de l’Agence CI PME pour toutes les actions réalisées depuis le début de la pandémie due à la Covid-19 dans le but d’accompagner les TPE/PME.

Au cours des échanges, les participants ont exposé leurs différentes préoccupations dont des réponses ont été apportées séance tenante par Messieurs Kouyaté et Assandé. En fin de propos, il a été rappelé que l’Agence CI PME est doté d’un centre d’appel (22 00 12 28 / 22 54 80 90 / 22 54 83 10) pour un accompagnement personnalisé de ses différents usagers.

Pour rappel, le Gouvernement s’est doté d’un Plan de Soutien Economique, Social et Humanitaire évalué à 1700 milliards de FCFA, soit environ 5% du PIB.

Ce plan a pour objectif d’atténuer l’impact de la pandémie sur les populations et les acteurs économiques des secteurs formels et informels et également de préparer une reprise rapide des activités à la fin de la pandémie afin de soutenir l’écosystème entrepreneurial en vue d’un développement inclusif portés par des PME dynamiques, compétitives et innovantes tel que prôné par Son Excellence le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Le Fonds de Soutien aux PME (FSPME, www.fspme.agencecipme.ci) dont le Secrétariat Exécutif est assuré par l’Agence CI PME depuis le mois de Mai 2020, consacre 150 milliards de F CFA au renforcement du soutien aux PME en vue de préserver l’outil de production, maintenir les emplois et relancer leurs activités dans le cadre du Programme de Riposte économique du Gouvernement ivoirien face à la crise liée à la Covid19.

Source : Agence Côte d’Ivoire PME


Le 06/07/20 à 09:38
modifié 06/07/20 à 09:38

LES + POPULAIRES

60 ans de la Côte d'Ivoire : Marie-Josée Ta Lou souhaite une "Bonne fête" à sa "belle patrie" Fonction publique: Les convocations pour les concours administratifs disponibles dès le 10 août. Les dates des compositions dévoilées BTS 2020 et Soutenance 2019 : Le calendrier des examens et des soutenances