Lutte contre le Covid-19 : Une entreprise minière fait des dons de 800 millions de FCfa

Le ministre Jean-Claude Kouassi a réceptionné les dons. (AIP)
Le ministre Jean-Claude Kouassi a réceptionné les dons. (AIP)
Le ministre Jean-Claude Kouassi a réceptionné les dons. (AIP)

Lutte contre le Covid-19 : Une entreprise minière fait des dons de 800 millions de FCfa

Par (AIP)
Le 06/06/20 à 17:47
modifié 06/06/20 à 17:47
L’entreprise Endeavour Mining, premier producteur d’or en Côte d’Ivoire, vient de s’inscrire dans l’élan de solidarité initié par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du plan de riposte contre le coronavirus (Covid-19).

Elle a offert, vendredi, à Abidjan, divers matériels et des chèques d’un montant global de 800 millions de FCfa au gouvernement ainsi qu’à des populations riveraines de ses zones d’implantation au cours d’une cérémonie qui s’est tenue, à la Société de développement minier de Côte d’Ivoire (Sodemi), à Cocody, en présence du ministre des Mines et de la Géologie, Jean-Claude Kouassi.

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a bénéficié d’équipements de 310 millions de FCfa dont un appui au Samu-Covid de quatre respirateurs mobiles, quatre défibrillateurs, quatre aspirateurs de mucosités autonomes, quatre moniteurs multi-paramètres et un appui au centre de prise en charge des patients du Covid-19 du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville à travers trois respirateurs, 10 défibrillateurs, 10 moniteurs multi-paramètres, etc.).

L’entreprise a apporté un soutien de 12 millions de FCfa à l’Institut national d’hygiène publique (Inhp) et à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (Ipci), pour les dépenses de fonctionnement, les missions de surveillance et d’investigations, plus un don en tests de diagnostic pour une valeur de 68 millions de FCfa.

Le don est aussi relatif à 200 millions de FCfa pour le ministère de la Solidarité, de la Cohésion sociale, de la Lutte contre la Pauvreté, 50 millions de FCfa en matériels au ministère des Mines et de la Géologie, 90 millions de FCfa en matériels dédiés aux centres de santé proches des mines d’Agbaou et d’Ity/Daapleu et pour les régions de Man et Divo.

Endeavour Minng a aussi apporté un appui de 80 millions de FCfa en soutien à un programme de microcrédit au bénéfice des femmes des communautés voisines des mines exploitées, et dont les activités se sont arrêtées du fait de la crise sanitaire, ainsi que 30 millions FCfa en nature et en espèce en soutien aux communautés des régions de Man et Divo.

A cela, il faut ajouter 40 millions de FCfa de financement immédiat dès le début de la crise en Côte d’Ivoire, comme appui à la diffusion des messages de sensibilisation du ministère de la Santé sur les radios locales autour des mines d’Agbaou et d’Ity, et le déploiement d’une aide d’urgence en matériels de protection dans les zones de Divo et Zouan-Hounien.

« Ce don est l’expression de cette solidarité qui s’inscrit dans l’urgence de la situation, mais aussi sur le long terme », a indiqué le vice-président du Groupe donateur, Pascal Bernasconi, qui a également réitéré l’engagement de son entreprise à accompagner le gouvernement ivoirien et les populations vulnérables, à faire face à la crise sanitaire et à contenir ses effets.

Le ministre Jean-Claude Kouassi s’est réjoui de la mobilisation des entreprises de son département à accompagner le gouvernement dans la lutte contre le Covid-19 à travers des dons multiples et multiformes. Il s’est dit convaincu que d’autres opérateurs rejoindront bientôt « la chaîne de solidarité » tout en appelant à la vigilance de tous pour aider le gouvernement à gagner le combat contre la pandémie.

« C’est la mobilisation de tous les acteurs qui nous permettra d’agir plus efficacement et d’enrayer la progression de ce virus. Je voudrais donc inviter, à nouveau, chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien à se mobiliser, encore plus, autour du Gouvernement, de nos personnels de santé et de nos forces de l’ordre », a-t-il souligné.

Endeavour Mining est la septième entreprise minière à s’inscrire dans l’élan de solidarité en faveur de la Côte d’Ivoire face au Covid-19, depuis l’appel lancé par le ministre des Mines et de la Géologie. Son appui fait passer la participation globale du secteur à près de 3 milliards de FCfa pour l’heure.


Par (AIP)
Le 06/06/20 à 17:47
modifié 06/06/20 à 17:47

LES + POPULAIRES

Covid-19: Des chercheurs russes annoncent la fin des essais d'un vaccin contre la pandémie Bouna : Un ex-démobilisé condamné à deux ans de prison pour avoir tailladé trois policiers Des accidents causés par des tas d’immondices au quartier San Pedro de Man