Journée mondiale de la métrologie 2020: Le gouvernement rassure les consommateurs et les producteurs de sa protection

Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie. (DR)
Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie. (DR)
Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie. (DR)

Journée mondiale de la métrologie 2020: Le gouvernement rassure les consommateurs et les producteurs de sa protection

Le 24/05/20 à 18:15
modifié 24/05/20 à 18:15
« Au regard de l’importance de la métrologie, le gouvernement ivoirien se met à la tâche pour accroître l’importance du rôle des mesures dans le tissu économique du pays, afin de garantir l’équité, maintenir la confiance et assurer la protection des producteurs et des consommateurs ».

C’est ce qu’il faut retenir de la déclaration du gouvernement lu par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la métrologie, le 20 mai. Elle avait pour thème cette année : « Les mesures pour le commerce mondial ».

Le ministre du Commerce a rappelé certaines actions déjà réalisées et celles en cours, visant à assurer la protection du producteur et du consommateur. Entre autres, l’adoption de la loi relative au système national de métrologie afin de conformer son cadre législatif aux règlements communautaires ; la mise en œuvre du programme de conformité aux normes pour garantir la qualité des produits dont les normes sont rendues d’application obligatoire ; l’organisation, chaque année, de la campagne nationale de vérification périodique des instruments de mesure pour s’assurer de la conformité des instruments de mesure en service ; la contribution de l’État à la création du Centre régional de formation supérieure en métrologie (Crefsem) à l’Inp-HB de Yamoussoukro ; la création d’une agence nationale de métrologie et l’appui de l’État au Système ouest-africain d’accréditation (Soac) dont le siège est à Abidjan.

Souleymane Diarrassouba a aussi adressé un message aux commerçants et industriels: « Je profite de cette célébration pour inviter les professionnels, les organismes agréés, les détenteurs d’instruments de mesure, les commerçants et les industriels à se conformer aux dispositions réglementaires en vigueur en la matière et d’avoir une culture de la mesure, car la métrologie concourt au bien-être de tous, dans la préservation de la santé et de l’environnement, au développement économique, en passant par la lutte contre la fraude sur les instruments de mesure utilisés dans tous les secteurs d’activité en vue de lutter contre la vie chère ».

Célébrée le 20 mai de chaque année, la Journée mondiale de la métrologie commémore la signature de la Convention du mètre en 1875. Elle est organisée par le Bureau international des poids et mesures (Bipm), l’Organisation internationale de métrologie légale (Oiml), le réseau international des instituts nationaux de métrologie et des autorités nationales de métrologie légale.


Le 24/05/20 à 18:15
modifié 24/05/20 à 18:15

LES + POPULAIRES

Obsèques du 1er ministre Amadou Gon Coulibaly : Le programme détaillé Education nationale/Affectation en 6è (2020-2021) : L’opération démarre le 24 juillet Covid-19/Soutien aux étudiants de la diaspora: Une Ong panafricaine plaide pour la mise en œuvre d’un fonds spécial d'urgence