C'est à l'appel du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (Cosim) qu'une prière mortuaire a été effectuée le 20 mai, dans chaque mosquée du pays, pour le repos de l'âme du guide de la communauté musulmane, le Cheick Al Aïma Boikary Fofana. La décision du Cosim a été diffusée à travers les canaux de communication habituels de l'institution religieuse. Notamment les radios et la télévision confessionnelles islamiques. Mais aussi par voie de courrier électronique et d'appel téléphonique.
Il a également été constaté dans l'ensemble des mosquées et lieux de prières musulmanes que la vie et l'œuvre du Cheikh font l'objet d'informations et de discussions, afin d'en partager les leçons pour davantage de cohésion au sein de la communauté musulmane ivoirienne. Les uns et les autres ont été invités à formuler continuellement des prières en faveur du défunt, de sa famille et de la communauté musulmane elle-même.
Par ailleurs, le guide religieux a été inhumé dans l'intimité familiale élargie à quelques hauts responsables de la communauté musulmane nationale.
ABOUBAKAR BAMBA