
Le président de la Cei, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, la Représentante résident du Pnud, Carol-Flore Smereczniak et les partis et groupements politiques lors des échanges. (DR)
Le président de la Cei, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, la Représentante résident du Pnud, Carol-Flore Smereczniak et les partis et groupements politiques lors des échanges. (DR)
Présidentielle 2020/Révision de la liste électorale: La Cei présente le chronogramme et le mode opératoire aux partis et groupements politiques
La Commission électorale indépendante (Cei) prépare activement l’organisation des échéances électorales à venir. Dans cette dynamique, elle a rencontré hier, au Plateau, les formations et groupements politiques ivoiriens. C’est la salle de conférence du Programme nationale des nations unies pour le développement (Pnud) qui a abrité cette cérémonie en présence de la Représentante résidente de cette organisation mondiale, Carol-Flore Smereczniak.
Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, le président de la Cei, après la rencontre tenue à huis clos, a déclaré que cette séance de travail consistait à instruire ses interlocuteurs sur le chronogramme des élections prochaines, leur faire le point sur les préparatifs de ce scrutin et surtout leur présenter le mode opératoire de la révision de la liste électorale. « (...) Etant (...) des partenaires et des alliés, nous avons jugé utile de vous rencontrer ce matin pour parler de la matière électorale. La Cei s’est donnée désormais comme obligation de rencontrer les partenaires que sont les partis politiques pour apprécier ensemble les différentes opérations qui sont à travers le processus électoral. Et l’une de ses opérations est donc la révision de la liste électorale et son mode opératoire afin de recueillir les propositions de ces acteurs politiques », a-t-il expliqué.
Il a saisi cette occasion pour remercier les partis et groupements politiques qui, malgré leurs réserves, ont répondu en son appel. Il s’agissait du Pdci-Rda, du Fpi-Afd, de l’Usd, de l’Eds, Mnc-Alternative, Urd, Rpp, Rpci, Upci, Cap-Udd, Gp-Paix, Lider tendance Mamadou Koulibaly. Aux représentants de ces entités politiques, il a expliqué la nécessité de collaborer pour la réussite des échéances électorales. « Les partis politiques ont vocation de reconquérir le pouvoir. Et c’est la Cei qui organise ces élections », a-t-il justifié. Avant de rassurer les uns et les autres sur la volonté de son institution d'organiser un scrutin dont les résultats ne souffriront d’aucune contestation.
Le secrétaire exécutif du Pdci-Rda chargé des élections, Adiko Roland, a précisé que c’est pour respecter la communauté internationale que son parti politique a pris part à cette réunion. Il a fait savoir que lors des échanges, sa formation politique a récusé la composition de la Cei. Toutefois, elle a fait des propositions sur le mode opératoire de la révision de la liste électorale devant débuter autour du 10 juin prochain. « Sur le mode opératoire, les partis politiques ont demandé que la durée de l’opération de recensement soit au moins d'un mois et qu’on puisse pouvoir se recenser soit avec la carte nationale d’identité ( Cni) soit avec le certificat de nationalité. Nous avons aussi souhaité que les résultats se fassent bureaux de vote par bureaux de vote afin d’éviter les problèmes que nous avions eu avec les résultats de Grand-Bassam, du Plateau et de Port-Bouët », a-t-il proposé.
Kouakou Kra, vice-président du Fpi en charge des questions électorales a, lui, déclaré que le chronogramme et le mode opératoire de la révision de la liste électorale qui leur ont été présentés, vont dans la droite ligne de leur souhait. C’est-à-dire, organiser ces échéances à la date indiquée, notamment le 31 octobre prochain. « Pour le moment au plan technique, il n’y a pas de contrainte sauf que c’est la maladie du Covid 19 qui est notre inquiétude. Mais si les choses évoluent très bien au plan technique, apparemment, il ne devrait pas y avoir de problème », s’est-il satisfait. Non sans plaider pour que l’enrôlement sur la liste électorale puisse se faire avec le certificat de nationalité et les récépissés des attestations nationales d’identité.
La Représentante résident du Programme des nations pour le développement (Pnud), Carol-Flore Smereczniak s’est, quant à elle, félicitée de la tenue de cette rencontre. Elle a rappelé que cette réunion se tient dans la droite ligne du « Projet d’appui aux élections en Côte d’Ivoire (Pace) mis en route entre le gouvernement, le système des Nations Unies et les partenaires en vue d’assister et d’accompagner le pays dans le processus électoral. Carol-Flore Smereczniak a, par ailleurs, affirmé que les élections à venir ouvrent un nouveau cycle électoral avec en ligne de mire l’organisation d’échéances électorales démocratiques et du renforcement de l’état de droit en Côte d’Ivoire.
Le coordinateur résident du système des Nations Unies, Philippe Poinsot a, pour sa part, soutenu que l’organisation mondiale qu’il représente, est engagée à favoriser ce genre d’initiative pour un processus électoral réussi.