Filières animale et piscicole : Moussa Dosso présente les performances de la Côte d'Ivoire au SIA à Paris

Le ministre des Ressources animales et halieutiques (au micro).
(DR)
Le ministre des Ressources animales et halieutiques (au micro). (DR)
Le ministre des Ressources animales et halieutiques (au micro). (DR)

Filières animale et piscicole : Moussa Dosso présente les performances de la Côte d'Ivoire au SIA à Paris

Le 04/03/20 à 17:41
modifié 04/03/20 à 17:41
Le Salon de l’agriculture de Paris a célébré le 26 février 2020 la Côte d’Ivoire. Ce sont 24 pays qui ont ensemble mis le pays à l’honneur. Cela, à l’initiative de la France, organisatrice de ce rendez-vous, qui a valeur de patrimoine dans l’esprit de tous désormais, rappelle une note des services du Ministère des Ressources animales et halieutiques (Mirah).

Le ministre Moussa Dosso a présenté, à l’occasion, les performances de la Côte d’Ivoire dans les domaines animales et halieutiques. Notamment la production de 130 000 tonnes de viandes et abats en 2018, 110 000 tonnes de poissons produits en 2018 et 2 600 000 alevins produits à la même année. Il a également informé que des réformes sont en cours pour améliorer la gouvernance de ces secteurs. "De nombreuses infrastructures ont été construites et réhabilitées. On peut citer la construction de 3 débarcadères modernes à Locodjro, Grand-Lahou et Sassandra respectivement en 2016, 2017 et 2019, la rénovation du complexe abattoir- centre commercial-espace boucherie et marché à bétail de Port-Bouet en 2019, la construction de 09 points de ventes de la viande porcine construites en 2017 et l’Installation d’un centre de surveillance des pêches", a-t-il détaillé non sans manquer de préciser que plus d’une quinzaine de conventions de coopération ont été signées avec de nombreuses institutions et pays africains en matière de pêche, aquaculture et élevage.

Le stand (l’un des plus grands de cette édition avec une superficie 114 m2) du Mirah était l’attrait principal du jour. L’allée de la Côte d’Ivoire n’a pas désempli, les visiteurs étaient face aux atouts des filières présentes, le chocolat de Côte d’Ivoire et son excellente réputation mondiale, ainsi que les démonstrations culturelles ont tenu en haleine le public présent. Moussa Dosso, ministre de tutelle, a enchaîné les rencontres directes avec des investisseurs venus des secteurs d’intérêt pour la pêche et l’élevage. France, Irlande, Brésil, Suisse, Maroc, etc.

Il a multiplié les séances de travail et animé une conférence de presse sur les opportunités qu’offre notre pays et a appelé les populations à s’intéresser aux nombreux métiers disponibles dans les secteurs de la santé animale, dans l’industrie laitière et fromagère, dans la création de fermes et d’exploitations animales et piscicoles, etc.

Source : Mirah


Le 04/03/20 à 17:41
modifié 04/03/20 à 17:41