Alassane Ouattara : « La révision constitutionnelle interviendra en mars ou en avril »

Le Président Ouattara a reçu jeudi les voeux des hommes et femmes de médias. (Honoré Bosson)
Le Président Ouattara a reçu jeudi les voeux des hommes et femmes de médias. (Honoré Bosson)
Le Président Ouattara a reçu jeudi les voeux des hommes et femmes de médias. (Honoré Bosson)

Alassane Ouattara : « La révision constitutionnelle interviendra en mars ou en avril »

Le Chef de l’État a répondu aux questions des journalistes portant

sur l’actualité nationale, au cours de cette cérémonie.

Les attachés de presse dans les ambassades et représentations diplomatiques

Lorsqu’on a eu le programme d’action gouvernemental, j’ai informé les ministres de ma fierté et de ma grande satisfaction. Je leur ai expliqué que j’ai été fortement impressionné par l’évaluation faite par la presse internationale, hors de la Côte d’Ivoire.

Au Royal African Society, les questions qui nous ont été posées ont porté sur ce que nous avons réalisé depuis plus de huit ans et qui doit se poursuivre à tous les niveaux.

J’ai alors fait remarquer au vice-Président et au Premier ministre qui m’accompagnaient que c’est parce que dans nos ambassades, nous ne disposons pas de cellules de communication adaptées avec des personnes bilingues que nos interlocuteurs s’inquiètent et posent toutes ces questions. Comme vous le voyez, nous sommes donc en phase avec vous. Il faut pouvoir mettre en œuvre ce projet. Monsieur le ministre de la Communication, la balle est donc dans votre camp.

La révision de la Constitution et la candidature (ou pas) du Président Ouattara à la présidentielle 2020.

La réponse, à mon sens, se trouve dans la question que vous avez posez. J’ai toujours été conforme à la Constitution. Il existe un délai pour déclarer sa candidature. J’entends respecter ce délai. Je peux vous dire que je dispose toujours sur moi d’un exemplaire de la Constitution. C’est le 17 juillet au grand tard que nous devons déposer les candidatures. Nous avons donc le temps ! Par ailleurs, le Rhdp est largement implanté sur l’ensemble du territoire ivoirien. En tant que Chef de l’État, je ne souhaite pas me transformer en chef de parti... C’est une évidence, à l’ Assemblée nationale, le parti qui dispose du plus grand nombre de députés, c’est bien le Rhdp. Je crois que cette formation politique a environ 150 députés sur 250.

Le Rhdp compte aussi le plus grand nombre de mairies (145 sur 200), le plus grand nombre de conseils régionaux (23 ou 24 sur 31). De ce fait, il n’y a pas de soucis à se faire. Le Rhdp ne peut avoir peur. Parler de peur, c’est faire preuve de mauvaise foi. Ceux qui votent, ce sont les électeurs des mairies, des départements, des régions... Or, le Rhdp est majoritaire dans ces localités. Je crois donc que les jeux sont clairs, nous avons un calendrier que nous exécutons. Et donc, je le fais en fonction de nos engagements internationaux. Par exemple, la Cedeao ne souhaite pas de révision constitutionnelle au moins six mois avant la date de l’élection. Et comme les élections auront lieu le 31 octobre, la révision constitutionnelle interviendra en mars ou en avril. Nous sommes totalement rigoureux et je vous rassure qu’il n’y aura pas d’exclusion.

Participation de la Côte d’Ivoire aux Euro-bonds en 2020.

La Côte d’Ivoire sera à ce grand rendez-vous en 2020, parce que nous avons une économie et des finances crédibles. Je vous signale que la Côte d’Ivoire a eu les taux les plus bas des émissions Euro-bonds en 2019. Des taux meilleurs que l’Afrique du Sud. C’est vous dire combien le pays est bien géré.

Félicitations au Vice-Président Daniel Kablan Duncan et au Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille d’État qui ont négocié ces Euro bonds. Sur ce sujet, nous n’avons aucun souci mais nous avons un taux d’endettement de 48%. Même si les critères de convergence sont de 70%, j’ai indiqué que nous allons rester en deçà de 50%. Une façon de dire que nous avons une marge importante que nous n’allons pas utiliser. La plupart des pays de la sous-région que je ne voudrais pas citer sont au-delà des 60%. La Côte d’Ivoire est donc, une fois de plus, un élève exceptionnel

PROPOS RECUEILLIS PAR

M. APPENA ET H. ADOU