Art et culture: La première édition du Festival "Mandé N’Kô" d’Odienné lancée

Les ministres procedent au lancement du Festival Mandé N'Kô (DR)
Les ministres procedent au lancement du Festival Mandé N'Kô (DR)
Les ministres procedent au lancement du Festival Mandé N'Kô (DR)

Art et culture: La première édition du Festival "Mandé N’Kô" d’Odienné lancée

Le 17/01/20 à 11:11
modifié 17/01/20 à 11:11
Comme certaines villes et régions de la Côte d’Ivoire, Odienné a désormais son festival pour promouvoir et valoriser les atouts économiques, artistiques, culturels et sportifs du mandingue. Il est dénommé « Festival Mandé N’Kô ». Sa première édition va se tenir dans le mois de février 2020 à Odienné sous le haut Patronage et la présence effective du premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Pour mieux peaufiner l’organisation, le Maire d’Odienné, Nassénéba Touré, cheville ouvrière et initiatrice de Mandé N’Kô, à l’occasion du lancement dudit festival, le jeudi 16 janvier 2020, à la salle Felix Houphouët Boigny du district d’Abidjan au plateau, a rassemblé les cadres et ressortissants d’Odienné pour leur présenter l’évènement.

Il s’est agi également pour elle de décliner les objectifs de cette initiative qui à l’en croire, est une opportunité de rencontre et d’échanges entre les acteurs de développement autour de la culture mandingue.

« A travers le Mandé N’Kô, nous voulons promouvoir l’artisanat de la région, créer un cadre de promotion et de commercialisation des produits agricoles et industriels, rapprocher les peuples et créer une vraie cohésion sociale au sein des populations ainsi que promouvoir la paix, le vivre ensemble », a-t-elle exposé.

Et d’indiquer que « la tradition est le socle sur lequel est bâti l’essentiel de la culture malinké de Côte d’Ivoire dont les fondamentaux sont l’entente, l’amour, la liberté et la fraternité ». Raison pour laquelle, elle a tenu à relever qu’à tout point de vue, la culture « odiennéka » est une grande richesse qui doit être préservée de génération en génération. Pour y arriver, elle a lancé un appel à « ses frères et sœurs » à s’y investir. Ce, à travers la réussite du festival Mandé N’Kô qui à l’en croire, sera organisé chaque année.

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Bandama Maurice, a quant à lui félicité le maire Nassénéba Touré pour cette belle initiative. « La culture mandingue est riche, belle et édifiante. Depuis les Soundjata jusqu’à nos jours, la culture mandingue est une culture de formation à la qualité et ses valeurs sont disséminées dans nos chants, nos danses nos accoutrements, nos contes et légendes. Malheureusement ces valeurs disparaissent avec le temps. D’où, l’importance de créer des festivals patrimoniaux dans nos régions. Nous félicitons et louons cette initiative qui va concourir à la valorisation de nos valeurs culturelles », s’est-il félicité.

Les ministres Adama Koné, Siandou Fofana et Gaoussou Touré ont chacun salué cette initiative. Ils ont promis d’accompagner le projet pour ainsi participer à la promotion de l’art et la culture mandingue.

Le Festival Art et culture dont les dates précises de festivités seront connues dans les semaines à venir, sera ponctué d’expositions ventes, de la gastronomie, de colloque et formations, de course à cheval, de sports, danse et culture. Plus de 60 mille festivaliers sont attendus pendant les trois d’ambiance de convivialité et de festivité.

Le Maroc est le pays hôte de cette première édition. Le Mali et la Guinée font partie des pays invités.

Le 17/01/20 à 11:11
modifié 17/01/20 à 11:11