• Des femmes se prononcent

• Des femmes se prononcent

Depuis le lundi 23 septembre 2019, les organisations signataires de la présente déclaration notent avec regret la résurgence des discours violents dans l’arène politique et la détérioration du climat sociopolitique.

Ces derniers jours ont vu se succéder plusieurs évènements juridico-politiques marqués par l’émission d’un mandat d’arrêt international contre l’ancien président de l’Assemblée nationale et l’arrestation de plusieurs personnes dont des députés de la nation placées sous mandat de dépôt et faisant l’objet de procédures judiciaires pénales.

Sans vouloir faire une incursion dans le judiciaire et au regard de ce qui précède, les organisations féminines de la société civile de Côte d’Ivoire appellent tous les acteurs politiques à la retenue, à faire preuve de sagesse, de patriotisme, de responsabilité et à privilégier le dialogue et la concertation.

Conscientes qu’une déflagration de la situation sociopolitique aurait des conséquences imprévisibles pour la Côte d’Ivoire, les organisations féminines de la société civile de Côte d’Ivoire entendent s’impliquer davantage dans la conciliation des positions des différents acteurs.

Aussi, ces organisations voudraient-elles appeler les guides religieux, les rois et chefs traditionnels, la société civile à œuvrer au retour du dialogue entre toutes les filles et tous les fils de la Côte d’Ivoire afin d’aboutir à une cohésion sociale solide et durable, par-delà un processus inclusif, transparent et apaisé en 2020.Fait à Abidjan,

le 27 décembre 2019

Les organisations

signataires

OFACI

AFJCI

REPSFECO-CI

RIDDEF

GFM3

AILV

WILDAF-CI