Abidjan perle de lumières : Plus de 4 tonnes de produits destinés au spectacle pyrotechnique

L'équipe d'Apotéoz a su franchir les étapes pour un vol sans faille. (DR)
L'équipe d'Apotéoz a su franchir les étapes pour un vol sans faille. (DR)
L'équipe d'Apotéoz a su franchir les étapes pour un vol sans faille. (DR)

Abidjan perle de lumières : Plus de 4 tonnes de produits destinés au spectacle pyrotechnique

Le 21/12/19 à 01:16
modifié 21/12/19 à 01:16
L’avion spécialement affrété pour permettre aux populations de vivre les fêtes de fin d’année dans la lumière a atterri sur sol ivoirien, le vendredi aux environs de 14 heures.
Il était exactement 14 heures lorsque l’avion transportant le matériel d’Apoteoz, affrété spécialement pour les illuminations festives de fin d’année 2019, a atterri à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. Il s’agissait d’un cargo transportant près de 4,5 tonnes de matériels et d’artifices, pour permettre aux Ivoiriens de passer des fêtes de fin d’année riches en lumières et en sons.

Tout démarrera officiellement le 23 décembre à partir de 16h30, à la place Jean-Paul II au Plateau où la marraine de l’événement, la Première dame Dominique Ouattara, actionnera les illuminations. Cette année encore, l’évènement sera marqué par la fresque du sapin géant aux couleurs de Noël.

C’est la commande tardive liée à différentes contraintes, notamment budgétaires, qui justifie l’arrivée par vol spécial, en lieu et place de l’habituel voyage par bateau, du matériel d’Apoteoz. Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a dû s’impliquer en donnant des instructions fermes pour décanter la situation afin de donner l’occasion aux habitants de la Côte d’Ivoire de célébrer les fêtes de fin d’année dans la lumière de la paix.

A l’aéroport où attendait depuis 10 heures l’équipe d’Apoteoz, composée de Brakissa Diallo, Ibrahim et Idriss D, les personnalités présentes ont apprécié les efforts fournis chaque année par la structure organisatrice pour offrir d’agréables moments aux Ivoiriens. « Le matériel des illuminations festives by Apoteoz arrivent habituellement par bateau. Cette fois-ci, il fallait parer au plus pressé vu que le lancement officiel est prévu le 23 décembre, c’est-à-dire dans deux jours. Il a donc fallu employer les grands moyens pour être dans le temps », explique Emma Omaïs, la transitaire qui accompagne l’équipe des organisateurs.

Brakissa Bakayoko Diallo, la responsable chargée des opérations à Apoteoz, insiste sur les démarches entreprises et les difficultés bravées afin d’offrir une merveilleuse fin d’année. Il a surtout fallu à l’équipe d’œuvrer pour obtenir une autorisation des différents pays survolés. Selon Mamadou Dao, patron de l’opération technique, le seul mot d’ordre lancé par le Premier ministre pour atteindre ce résultat était que « les Ivoiriens méritent leur spectacle et il n’est pas question de les en priver ».

A Abidjan, les préparatifs vont bon train. Et pour mieux s’assurer du bon fonctionnement des illuminations, le gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, a procédé le 19 décembre, jusqu’aux environs de minuit, à la visite des différents sites prévus : Place de la République au Plateau, place Akwaba de l’aéroport, le pont HKB. Les illuminations sont actives depuis le 20 décembre, en attendant le jour officiel.

Au Plateau, François Cernesjeski, directeur du Pullman, hébergeur officiel des artificiers, a également apprêté un programme alléchant pour participer activement à la réussite des fêtes de fin d’année by Apoteoz


Le 21/12/19 à 01:16
modifié 21/12/19 à 01:16