Développement de la finance climat en Côte d’Ivoire : L'AFD et la BNI signent une convention

La signature de la convention va contribuer au développement écologoique de la Côte d'Ivoire (Photo Bavane)
La signature de la convention va contribuer au développement écologoique de la Côte d'Ivoire (Photo Bavane)
La signature de la convention va contribuer au développement écologoique de la Côte d'Ivoire (Photo Bavane)

Développement de la finance climat en Côte d’Ivoire : L'AFD et la BNI signent une convention

Le 11/10/24 à 16:04
modifié 12/10/24 à 22:13
La direction générale de la Banque nationale d'investissement (Bni) sise à l’immeuble Sciam, au Plateau, a servi de cadre pour la signature d’une convention de partenariat entre la banque et l’Agence française de développement (Afd), le vendredi 11 octobre 2024.

Ce partenariat s’inscrit dans le programme Transforming financial systems for climate (Tfsc) du Groupe Afd, créé avec le Fonds vert pour le climat pour réorienter les investissements vers un développement à faible émission de carbone.

La convention porte sur une enveloppe de 60 millions d’euros, soit près de 40 milliards de F Cfa. Cette initiative arrive alors que la Côte d’Ivoire, très vulnérable au changement climatique, doit adapter son modèle économique pour mieux résister aux chocs climatiques. Le programme Tfsc mettra l’accent sur des secteurs clés de l’économie ivoirienne tels que l’énergie, l’industrie, le bâtiment, l’agriculture, ainsi que la gestion de l’eau et des déchets.

En plus de la ligne de crédit, le projet inclut une subvention de 1,5 million d’euros, soit 984 millions de F Cfa. Cette aide servira à financer un programme d’assistance technique pour renforcer les capacités de la Bni dans sa stratégie climat et optimiser ses opérations de finance durable.

Les deux parties sont satisfaites de la signature (Photo Bavane)
Les deux parties sont satisfaites de la signature (Photo Bavane)



« C’est un appui d’une ligne de financement apporté à notre partenaire la Bni pour accompagner le développement de la Côte d’Ivoire en y mettant une dimension environnementale pour s’adapter au changement climatique. Cela va transformer les pratiques agricoles, les modes de vie. Egalement pour baisser les émissions carbone et moderniser l’outil industriel, l’outil de production afin d’avoir une meilleure performance énergétique, climatique », a déclaré Remy Rioux, directeur général du groupe Afd.

Il a fait savoir que c’est la première fois que son groupe déploie les ressources du Fonds vert pour le climat. « C’est une première opération pour nous en Côte d’Ivoire et dans toute la zone Uemoa. Je salue le directeur général de la Bni pour cet engagement », a-t-il ajouté. Avant d’indiquer que c’est une enveloppe de 60 millions d’euros. Ce, pour transformer le système financier, le climat. Aussi, il a ajouté que c’est un programme déployé dans 16 pays éligibles. C’est la première opération dans la zone Uemoa. Et c’est la Bni qui est choisie.

Le directeur général de la Bni (à droite) salue le projet (Photo Bavane)
Le directeur général de la Bni (à droite) salue le projet (Photo Bavane)



Ce projet fait partie des paris pris par la Bni

Youssouf Fadiga, directeur général de la Bni qui avait à ses côtés, Jérôme Ahua, directeur général adjoint de la Bni et d’autres collaborateurs s’est félicité de cette signature de convention. « C’est une fierté pour nous. Cela fait partie des paris que nous avons pris.

Nous allons faire en sorte que tous les porteurs de projets à impact environnemental assez fort, notamment réduction à effet de serre, économie d’énergie soient inclus. Le fonds est destiné à financer des projets qui font un impact assez fort », a déclaré Youssouf Fadiga.

Pour le directeur général de la Bni, cette signature marque une étape significative dans l’engagement de la Banque en faveur d’une transition bas-carbone et résilience en Côte d’Ivoire.

Il a souligné que la lutte contre le changement climatique est l’un des défis majeurs de l’époque. En tant qu’institution financière, la banque a la responsabilité de mobilier des ressources et d’accompagner ses partenaires dans la mise en œuvre de projets durables qui respectent les normes environnementales et sociales.

« C’est pour cette raison que depuis quelques années, la Bni s’est engagée dans une démarche de transition écologique afin de répondre efficacement aux enjeux climatiques et de soutenir la Côte d’Ivoire dans la réalisation de ses engagements inscrits dans ses contributions déterminés au niveau national (Cdn).

Pour Youssouf Fadiga, la signature de cette convention est donc importante pour la Bni cae elle permettra à la banque non seulement de disposer de ressources pour le financement des projets verts mais également de bénéficier d’un accompagnement technique afin de renforcer ses capacités sur les différentes approches liées au financement verts.

« En collaborant avec l’Afd, nous sommes convaincus que nous pouvons contribuer efficacement à l’atteinte des Objectifs de développement Durable définis dans l’agenda 2030 », a conclu le directeur général de la Bni



Le 11/10/24 à 16:04
modifié 12/10/24 à 22:13