Enseignement supérieur : ESATIC signe un partenariat avec 4 universités privées locales

La photo de famille des signataires du partenariat. (Ph: Dr)
La photo de famille des signataires du partenariat. (Ph: Dr)
La photo de famille des signataires du partenariat. (Ph: Dr)

Enseignement supérieur : ESATIC signe un partenariat avec 4 universités privées locales

En vue d’une amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur dans le secteur du numérique, l’Ecole supérieure des technologies de l’information et de la communication (Esatic) a signé un partenariat stratégique avec 4 universités privées de Côte d’Ivoire. A savoir, Ites, Upb, Uistam et Uist. C’était le 1er octobre 2024, à la salle de conférence de l’Esatic, à Abidjan-Treichville.

L’objectif de ce partenariat est d’établir une collaboration avec les structures universitaires privées dans les domaines de la formation. Dans le cadre de cette collaboration, les deux parties s’engagent à réaliser ensemble des programmes et des activités.

Il s’agit d’élaborer des cours et programmes d’enseignement conjoints ; des passerelles sont prévus, notamment du premier et deuxième cycle en fin d’études et de recherche ; l’échange d’enseignants et de directeurs de recherche pour des travaux d’étudiants, pour des conférences ou des outils de discussions ; l’échange d’information y compris l'échange de documents de bibliothèque et de publications de recherche ; la co-organisation d’évènements (ateliers, séminaires, conférences, hackatons).

No Image



Déjà plusieurs universités privées participent à des activités organisées par l’Esatic. Ce fut le cas, récemment, lors de la Journée de l’étudiant en Tic (Jetic). Il est prévu également l’utilisation conjointe d’équipements, d’installations et de ressources disponibles. Tout ceci, dans les limites des textes ivoiriens en vigueur.

« C’est un plaisir de nous associer à des universités privées. Cette cérémonie s’inscrit dans notre mission, à savoir assurer la formation, la recherche. Aussi, la loi fixe les partenariats. Autant nous recherchons des partenariats à l’international, autant nous devons nouer des partenariats à l’intérieur. Les partenariats offrent des opportunités importantes. Nous restons ouverts aux partenariats pour continuer la formation. Il est bon que nous soyons associés pour avoir les résultats. Nous avons la même mission, à savoir la formation. Ce sont les conditions qui changent. Nous devons évoluer dans un cadre structuré et organisé pour faire face à la demande », a déclaré Pr. Konaté Adama, directeur général de l’Esatic.

« L’Esatic est une école publique d’excellence mais l’Etat seul ne peut pas tout faire. C’est pourquoi, il faut des établissements comme le nôtre. Nous avons un objectif commun qui est d’offrir une éducation de qualité. Les partenariats à l’intérieur sont plus importants parce que nous avons les mêmes préoccupations », confie, pour sa part, Dr Karamoko Abdoulaye, président du conseil d’administration de l’Université polytechnique de Bingerville (Upb).

No Image



« Depuis 2012, la formation en télécommunications est devenue Réseaux informatiques et télécoms. Ce changement de nom implique de nouvelles connaissances. C’est pourquoi de tels partenariats sont importants, car ils permettent de faire face à la demande. Nous espérons que ce partenariat qui nous permet d’avoir plus de visibilité, sera le début d’une nouvelle ère pour nos universités », a indiqué Barthélémy Djember, directeur des études, représentant Dr Diéty Landry, directeur général de l’Institut de technologies et spécialités (Ites).

Quant à Dr Diaby Moustapha, directeur général de l’Université internationale des sciences et techniques appliquées (Uistam), il est important d’avoir un partenariat au niveau local. Car « il permet aux étudiants qui ont les moyens d’aller poursuivre leurs études à l’extérieur de booster leurs compétences. Aussi, certains de nos partenaires sont exigeants sur un certain nombre de choses (les infrastructures, la qualité des enseignants) », a-t-il dit.

Une correspondance particulière de E.Y.