Éléphants: Le problème n’est pas au niveau du sélectionneur, selon certains supporteurs

L'équipe  ivoirienne,  après sa défaite face à la Grèce
L'équipe ivoirienne, après sa défaite face à la Grèce
L'u00e9quipe ivoirienne, apru00e8s sa du00e9faite face u00e0 la Gru00e8ce

Éléphants: Le problème n’est pas au niveau du sélectionneur, selon certains supporteurs

 Eléphants: Le problème n’est pas au niveau du sélectionneur, selon certains supporteurs

Suite à l’appel à candidature lancé,le lundi 7 juillet, par la Fédération ivoirienne de football (Fif) pour trouver un nouveau sélectionneur aux Éléphants de Côte d’Ivoire, certains supporteurs ont réagi. Parmi eux, nombreux sont ceux qui croient que « le problème de l’équipe ivoirienne ne se situe pas au niveau de la prestation des sélectionneurs. Il est à rechercher au sein de la Fif », a témoigné M. Y. Réné, un ancien footballeur à Abidjan.

« Même si l’on arrive à recruter la perle rare pour lui confier la destinée de l’équipe nationale ivoirienne, cela ne résoudra pas le problème du manque de cohésion au sein du groupe. Car, seule la restructuration de la Fif, avec la contribution de nouveaux dirigeants, pourra redonner un souffle nouveau  aux Éléphants », a justifié  Y. Réné. Avant de proposer la mise en place d’un comité de suivi qui sera chargé  de rendre compte au président.

Cette idée est partagée par Kouakou Wa Roger, un ingénieur commercial. Il croit savoir également que « le malaise décrié au sein de l’équipe ivoirienne gagnerait à être dissipé une fois pour toute, s’il est vérifié. » Pour lui, lancer un appel à candidature pour recruter un sélectionneur est une action innovante. « Cela permettra certainement de mettre fin au copinage », a-t-il encouragé.

Mme Bamba, professeur d’épreuves physiques à Abidjan-Yopougon,propose plutôt que l'on impose une ligne de conduite aux joueurs qui seront sollicités pour former la sélection nationale.

Depuis le lundi 7 juillet, la Fédération ivoirienne de football (Fif) a annoncé dans un communiqué qu’elle est à la recherche, pour les sélections nationales et locales des Éléphants de Côte d’Ivoire, d’un entraîneur/sélectionneur de nationalité ivoirienne ou étrangère ».

Cet appel international à candidature précise que les postulants « ont jusqu’au lundi 14 juillet 2014 pour se faire connaître ».

Cette décision de la Fif fait suite à l’élimination des Éléphants de Côte d’Ivoire, qui n’ont pas réussi à passer le cap du premier tour de la coupe du monde 2014 qui se joue en ce moment au Brésil. Ils ont été éliminés à la surprise générale par l’équipe de la Grèce (1-2). Alors que cette dernière n'avait pas les faveurs au niveau des pronostics.


Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info