Éléphant de Côte d’Ivoire: Didier Drogba tourne le dos

Didier Drogba arrête avec l'équipe nationale
Didier Drogba arrête avec l'équipe nationale
Didier Drogba arru00eate avec l'u00e9quipe nationale

Éléphant de Côte d’Ivoire: Didier Drogba tourne le dos

Éléphant de Côte d’Ivoire: Didier Drogba tourne le dos

On ne reverra peut-être plus Drogba et son célèbre dossard N°11 au sein l’équipe des Éléphants de Côte d’Ivoire ou tout du moins c’est ce qui laisse présager la dernière déclaration du joueur, il y a de cela quelques semaines.

« Il y a des moments pour arrêter  afin de laisser la place aux plus jeunes et penser à une équipe pour les années à venir. C’est une décision difficile parce que je sais de quoi je suis capable mais à partir du moment où je sens qu’on a plus confiance en moi comme avant je pense que c’est une décision sage. Je suis à la disposition du pays mais pour ce qui est de jouer c’est décidé: j’arrête ». a déclaré le désormais ex-goléador des Eléphants, il y a quelques jours sur les media français.

L’équipe nationale de Côte d’Ivoire, nul n’est sensé l’ignorer, est en proie à des problèmes de leadership entre les joueurs. A ce manque de cohésion criard qui nous a trop souvent posé préjudice au grand dam de la Fif (malheureusement) se sont ajoutés  lors de la dernière coupe du monde au Brésil, le problème de classement et surtout l’épineuse question du brassard de capitaine propriété de Yaya Touré lors des deux premières sorties des Éléphants.

Déjà en disgrâce avec certains de ces coéquipiers (notamment Touré Yaya avec qui l’attaquant des Blues n’ a pas toujours été en odeur de sainteté), on peut parler sans crainte de la venue du nouveau sélectionneur  Hervé Renard et sa volonté d’ opérer une révolution de l’équipe tout en écartant pas certains changements selon des critères et des principes qu’il compte appliquer  sans complaisance.

Mais sont-ce la des motifs qui peuvent pousser un joueur de la trempe de Didier Drogba à tourner le dos à la sélection ivoirienne ?

Si on prend les raisons précitées pour claquer la porte cela ne tient pas le coup. En tout cas pas du tout car « Daï Zoko » est avant tout un professionnel qui en a vu de toutes les sortes et pas n’importe lesquels dans de grands clubs (Marseille,Chelsea,Galatassaray…), avec de vrais concurrents (Torrès, Dzeco,Anelka…) et surtout de grands techniciens (Mourhino le plus illustre) sans oublier la pression des grands derbys !

Et puis qu’est ce que le manque de confiance pour un joueur de sa trame, est ce le fait de se voir déposséder du brassard de capitaine ou de n’avoir pas toujours été titulaire sous l’ère Lamouchi ?

Même la rivalité Yaya Gnegneri ne peut pas contraindre l’enfant de Niaprahio à « fuir » la sélection nationale. Il faut être clair, les raisons sont ailleurs et le temps nous en dira plus. A 36 ans, il est encore bon pour le service et peut apporter avec l’arrivée de Renard un plus s’il se permettait la prochaine coupe d’Afrique comme son baroud d’honneur.

Cette manière de partir pour un joueur qui a tant donné en sélection n’est pas honorable et pour lui et pour les instances dirigeantes de la FIF.D’une coté ce sera un manque de reconnaissance pour tous les sacrifices consentis par le joueur et d’autres part ce retrait peut être perçu comme une symphonie inachevée pour l’ex attaquant de Guingamp.

Il est peut être forclos pour la liste du 20 aout du coach Hervé Renard mais il est encore temps que la Fédération réagisse et que l’homme (Drogba) revoit sa copie car « Drogbadê » pour la prochaine CAN les Ivoiriens en ont encore besoin pour « marquer les buts nayo ».


Alain Zama