Éliminatoires mondiales 2014: Éléphants de Côte d’Ivoire et Lions de l’Atlas se neutralisent

Didier Drogba, capitaine des Éléphants (en maillot orange-blanc)
Didier Drogba, capitaine des Éléphants (en maillot orange-blanc)
Didier Drogba, capitaine des u00c9lu00e9phants (en maillot orange-blanc)

Éliminatoires mondiales 2014: Éléphants de Côte d’Ivoire et Lions de l’Atlas se neutralisent

Éliminatoires mondiales 2014: Éléphants de Côte d’Ivoire et Lions de l’Atlas se neutralisent

L’opposition Éléphants de Côte d’Ivoire et Lions de l’Atlas du Maroc jouée le 7 septembre, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, s’est soldée par un nul (1 - 1). Les deux buts sont intervenus en seconde période. Ils sont l’œuvre de Youssef  El Arabi pour le Maroc et Didier Drogba pour la Côte d’Ivoire, respectivement à la 52e minute et 82e minute de jeux.

Dès l’entame du match, ce sont les poulains du technicien ivoirien, Sabri Lamouchi, qui vont se montrer un peu menaçant. Mais ils seront peu à peu freinés dans leur élan par les Lions de l’Atlas qui ne sont pas venus en villégiature sur les bords de la lagune Ébrié. Ils ont eux aussi sorti le grand jeu donnant parfois du fil à retordre aux coéquipiers du capitaine Didier Drogba.

Poursuivant sur cette lancée, ils vont profiter d’un contre depuis l’axe central. Et c’est l’attaquant du club espagnol Grenade, Youssef El Arabi qui va battre le portier ivoirien Barry Copa à la 7e minute de la deuxième période, soit à la 52e minute.

Ce but marocain va fouetter l'orgueil des Éléphants. Face à un public vêtu pour la plupart de tee-shirts de couleur orange, largement acquis à leur cause, ils vont mettre le pied sur l'accélérateur pour revenir au score. Cette pression sera payante avec l'obtention d'un penalty. Il sera transformé par l'attaquant vedette des Éléphants de Côte d'Ivoire, Didier Drogba à la 82è minute.

Cette égalisation va libérer le public du "Félicia". Le score en restera-là jusqu’au sifflet final.

Au match aller joué à Casablanca au Maroc, Ivoiriens et Marocains s’étaient également séparés sur le score de deux (2) buts partout.

Notons que cette rencontre comptant pour la 6e et dernière journée de la deuxième phase des éliminatoires zone Afrique pour le Mondial 2014 au Brésil, n’avait pas d’enjeu.

Les Éléphants de Côte d’Ivoire s’étant déjà qualifiés pour le dernier tour de ces éliminatoires depuis la 5e journée et les Lions de l'Atlas éliminés, même si la rencontre tournait en leur faveur.


Narcisse Angan

narcisse.angan@fratmat.info