Éliminatoires Can 2015: Les Éléphants perdent la bataille d’Abidjan

Éliminatoires Can 2015: Les Éléphants perdent la bataille d’Abidjan

Éliminatoires Can 2015: Les Éléphants perdent  la bataille d’Abidjan

La Côte d’Ivoire a été battue par la République démocratique du Congo (3-4), le mercredi 15 octobre, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Plateau. C’était à l’occasion de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015, au Maroc.

Les Léopards de la Rdc ont ainsi pris leur revanche sur les Éléphants, après une courte défaite (1-2) à Kinshasa, le samedi dernier.  Toutefois, rien n’est encore perdu pour la sélection ivoirienne. La première mi-temps de la rencontre a été à l’avantage  de  la Rd Congo, qui a été plus réaliste en réussissant à concrétiser trois occasions nettes de but. 

A la 20ème minute, un ballon perdu par les Ivoiriens, a été fatal à l’équipe d’Hervé Renard. Neeskens Kebano ouvre le score pour la Rdc (1-0). Quatre minutes plus tard, Yaya Touré (24è), après une chevauchée envoie une fusée qui va se loger dans la cage de Robert  Kidiaba, le portier congolais (1-1). Mais les Léopards,  qui ne sont pas venus en villégiature à Abidjan,  vont inscrire deux autres buts par Junion Kabananga Kalonji (34è) et Loteteka Bokila (35è). C’est donc avec un passif de deux buts (3-1)  que l’équipe ivoirienne  va  regagner les vestiaires.

Dès l’entame de la seconde période, Franck Kessié, le défenseur central des Éléphants va écoper d’un carton rouge (46è)  obligeant les Ivoiriens à évoluer à 10 contre 11.  Malgré l’infériorité numérique, la sélection  ivoirienne va toutefois assurer la parité au score grâce à Kalou Salomon entré en lieu et place de Christian Koffi  (68è) et (72è).  Mais à la 89è minute  le coup de poignard de  Loteteka Bokila  permet  à la Rdc  de remporter la bataille d’Abidjan (4-3).

Dans l’autre match de ce groupe D, disputé un peu plus tôt dans la journée,  le Cameroun, à domicile, a pris le meilleur sur la  Sierra Leone (2-0). Les buts camerounais ont été inscrits par Léonard  Kweuke (4è) et le capitaine Stéphane Mbia (7è).

A l’issue donc de cette quatrième journée, les Lions indomptables confortent ainsi leur  position de leader de cette poule avec 10 points +7 et ont désormais besoin d’une petite victoire pour assurer leur qualification pour Maroc 2015.  Il reste deux matchs à jouer.  Quant à la Côte d’Ivoire,  qui est à égalité  avec la Rdc (6 points chacun), elle a désormais le dos au mur.

Yaya Touré et ses partenaires doivent impérativement remporter les deux derniers matchs, en soignant leur goal différentiel, s’ils veulent faire partie de l’expédition marocaine.

Pour la cinquième journée, la Côte d’Ivoire sera face à la Sierra Leone, certainement à Abidjan (en raison de la menace d’Ebola en Sierra Leone) tandis que le Cameroun recevra la Rd Congo, à Yaoundé.

Classement du groupe D

1-Cameroun = 10 points +7

3- Rd Congo= 6 points +0

2-Côte d’Ivoire= 6 points -2

4-Sierra Leone = 0points -5

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info