Ukraine: Ianoukovitch recherché pour "meurtres de masse"

Ukraine: Ianoukovitch recherché pour "meurtres de masse"

Ukraine: Ianoukovitch recherché pour "meurtres de masse"

L'ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch, toujours introuvable, fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt pour « meurtres de masse ». C’est le ministre de l’Intérieur par intérim qui l’a annoncé, ce lundi 24 février. Les violences au centre de Kiev avaient causé la mort de 82 personnes la semaine dernière.

Victor Ianoukovitch et d'autres anciens responsables sont désormais officiellement recherchés. Hier déjà, des mandats d'arrêt avaient été lancés contre des alliés de l'ancien chef d'Etat, l'ex-ministre des Revenus Oleksander Klimenko et l'ex-procureur général Viktor Pchonka, fidèles soutien du régime Ianoukovitch, soupçonnés d’avoir couvert, voire soutenu, l’usage de la force contre les manifestants.

Dans un entretien à la chaîne de télévision ukrainienne 1+1, en forme d'acte de repentance, l'ancien représentant du président au Parlement, Yuri Mirichnitchenko, raconte comment il a tenté de joindre Victor Ianoukovitch et d'autres responsables, sans succès, alors que la violence venait de se déchaîner sur la place de l'Indépendance et que les balles fusaient. Mais le président était sans doute déjà occupé à organiser sa fuite. Il pourrait se trouver en Crimée, région autonome et majoritairement russophone du sud du pays.

« Il doit être pendu »

Ianoukovitch doit être jugé pour ses crimes : c'est le leitmotiv que l'on entend dans la bouche des manifestants. « Ianoukovitch doit être pendu », confie, encore sous le coup de l'émotion, un entrepreneur de Kiev, venu sur la place de l'Indépendance où les gens continuent de déposer des fleurs, d’allumer des veilleuses et des bougies en hommage à ces dizaines de personnes tombées sous les balles

RFI