Transfert: Le marché s’enflamme pour les Ivoiriens

Transfert: Le marché s’enflamme pour les Ivoiriens

Le coup fumant du transfert de Nicolas Pépé à Arsenal est loin d’avoir clôturé les mouvements des joueurs ivoiriens dans ce mercato d’été 2019. A quelques semaines de sa fermeture dans certains grands championnats d’Europe, d’autres joueurs et non des moindres  sont susceptibles d’emboîter le pas à l’international ivoirien. Ce n’est qu’une question d’heure pour le transfert officiel de Jean Philippe Gbamin à Everton. L’international ivoirien arrivé à Liverpool a passé sa visite médicale.

L’affaire devait être conclue pour 30 millions d’euros (19,6 milliards de FCfa). Le joueur de Mayence, il faut le rappeler, est capable de jouer en défense comme en milieu de terrain. Un autre Eléphant, pourrait également rebondir dans un grand club d’Europe.

Le départ de Wilfried Zaha de Crystal Palace est imminent. Plusieurs clubs sont sur les traces de l’attaquant ivoirien. Après son échec sur le dossier  Nicolas Pépé, Naples a jeté son dévolu sur Wilfried Zaha. Aux dernières nouvelles, l’équipe du président Aurelio de Laurentis serait prête à injecter 65 millions d’euros  (42,5 milliards FCfa), dans la transaction. Une grosse bataille s’annonce avec Everton qui est sur le coup depuis plusieurs jours. Frank Kessié, lui, attend la décision finale de Marco Giampaolo, l’entraîneur du Milan Ac afin d’être situé sur son avenir.

Le milieu de terrain ivoirien a été placé sur la liste des départs et les clubs intéressés ne manquent pas. Notamment en Angleterre où Arsenal et Tottenham se tiennent prêts à l’accueillir. La valeur estimative du joueur se situe entre 30 et 35 millions d’euros (19,6 et 22,9 milliards de FCfa). En attendant ces prochains gros coups, ils sont une dizaine de joueurs à avoir  déjà signé un nouveau contrat pour une nouvelle aventure.

Ainsi, après deux saisons à Lille, l’international espoir ivoirien, Yao Yves Dabila, quitte le championnat de France pour la Belgique où il débarque au Cercles de Bruges sous la forme d’un prêt. Ismael Diomandé, le milieu de terrain ivoirien qui évoluait à Caen, quitte également le championnat de France pour la Turquie où il a signé à Rizespor. Un championnat turc qui s’ouvre de plus en plus aux Ivoiriens avec l’arrivée de Séri Jean Michaël. Après une saison  mitigée en Premier league anglaise, précisément à Fulham, le milieu relayeur des Eléphants débarque à Istanbul, à Galatasaray. Un club qui a déjà vu défiler plusieurs joueurs ivoiriens dont la légende Didier Drogba.

Yaya Touré a longtemps hésité avant de décider finalement d’une aventure exotique en Chine. Alors que son agent Dimitri Séluk, avait annoncé précipitamment la fin de sa carrière, le milieu de terrain ivoirien va renouer avec les pelouses avec le club de 2e division chinoise, Qingdao Huanghai. Une destination qui répondrait plus, selon des indiscrétions, à un coup marketing et de promotion pour la franchise chinoise qu’à des fins purement sportives. Beaucoup de mystères également autour des émoluments du joueur et la durée de son contrat.

Parmi les transferts importants à signaler chez les Ivoiriens également, celui de Sio Giovanni. L’international ivoirien quitte la France pour rejoindre la Turquie, plus précisément Genclerbirligi. A la recherche de son meilleur, Thomas Touré va tenter de se relancer à Sochaux (ligue2) après une saison discrète à Angers.

Révélé par Strasbourg, Jean Eudes Aholou n’a pas confirmé tout le bien qu’on dit de lui à Monaco où il n’a disputé que 21 matches, la saison dernière. Pour se relancer, il rejoint l’As Saint Etienne sous la forme d’un prêt. « « Je suis très fier de rejoindre l'ASSE, un grand club avec un bon projet et également un bon public. J'ai d'ailleurs hâte de jouer à Geoffroy-Guichard. C'est aussi un club avec une très grande ferveur. J'espère retrouver du temps de jeu et de la confiance et la compétition afin d'aider l'équipe à atteindre ses objectifs», a déclaré l’international ivoirien.

Céleste Kolia