Transfert :Jean-Michael Séri a-t-il été grugé ?

Transfert :Jean-Michael Séri a-t-il été grugé ?

Transfert :Jean-Michael Séri a-t-il été grugé ?

Jean Michaël Seri, l’international ivoirien de Fulham est au centre d’une polémique depuis quelques jours. Jean Louis Dupont, l’avocat belge qui défend ses intérêts des médias hexagonaux aurait saisi, par courrier, la Fédération anglaise de football. Séri, l’Asec mimosas, son dernier club en Côte d’Ivoire et le Centre de formation Cyrille Domoraud, estiment que le transfert du joueur entre Nice et Fulham a été sous-évalué.

« Comme vous le savez, selon les règles de la Fifa, c’est Fulham qui doit régler les indemnités de formation liées au transfert pour les deux clubs africains. Pouvez-vous nous dire concrètement si vous avez la possibilité de diligenter une enquête et ce que l’on peut attendre de vous ? Comme vous pouvez le comprendre, mes clients sont convaincus que votre intervention n’est pas seulement nécessaire pour eux, mais il en va du sérieux et de l’éthique de votre institution », écrit l’avocat. Ajoutant : « Le centre Domoraud et l’Asec Mimosas croient que la manipulation n’a pas pu avoir lieu sans que Fulham ait eu un rôle à jouer ».

L’international ivoirien (27 ans), Prix Marc-Vivien Foé en 2017, s’estime aujourd’hui léser sur le plan financier par Nice, qui devait indexer sa prime de transfert sur le montant de sa vente.

Cette affaire, selon Rfi, avait été portée devant la commission juridique de la Ligue de football professionnelle en France qui a botté en touche. Seri envisageait alors de saisir la commission paritaire d’appel de la Fédération française de football. Et si nécessaire, Seri voulait en appeler « aux juridictions étatiques, tant civiles que pénales. »

Selon les défenseurs de Jean Michaël Seri, Fulham n’était intéressé au départ que par le milieu ivoirien. Mais Nice aurait insisté pour coupler sa cession à celle du défenseur central Maxime Le Marchand (29 ans), par le biais d’un prêt payant de 1, 9 milliards de FCfa assorti, en fin de saison, d’un montant de 8 milliards de FCFa, à titre de transfert définitif.

D’après les chiffres des avocats de Seri, Fulham devait s’acquitter de 7,5 milliards CFa pour Seri et de 11 milliards de FCFa pour l’ancien Havrais. Et toujours selon la défense de Seri, « Nice a fait parvenir à ce dernier un montant de « prime sur transfert » dont il résulte que le montant de transfert versé par Fulham à Nice serait, au maximum, de d’envrion 6 milliards ».

Pour argumenter la contestation du montant de ce transfert, les avocats de Seri relèvent une incohérence. Pour eux, les sommes ne correspondent pas à la valeur respective des deux footballeurs puisque le salaire hebdomadaire de Seri est de « 48,5 millions CFa » alors que Le Marchand perçoit « 18,5 millions d FCFA ».

Julien Fournier, le directeur général de Nice, qui n’a jamais révélé le montant des transferts affirmait il y a plusieurs semaines que « le jour de la signature de son contrat, Seri était au courant du montant du transfert et de celui de la prime. En plus, alors qu’on devait la lui payer sur quatre ans, on la lui a réglée en une seule fois, à sa demande ».

P.BAGNINI