• Accueil
  • Sports
  • Tournoi Ufoa B (Dames) : Les Éléphantes défient les Aigles

Tournoi Ufoa B (Dames) : Les Éléphantes défient les Aigles

mercredi, 15 mai 2019 17:53
Tournoi Ufoa B (Dames) : Les Éléphantes défient les Aigles Crédits: DR

Les demi-finales de la compétition se disputent ce jeudi

Rendez-vous crucial cet après-midi pour les Éléphantes. Coulibaly Fatou et ses coéquipières sont à 90 mn de leur deuxième finale du tournoi Ufoa B des dames. Pour atteindre cet objectif, elles doivent passer l’obstacle des Aiglonnes du Mali qu’elles affrontent en demi-finale. Un match qui s'annonce difficile face à un adversaire qui est l'une des équipes émergentes au niveau de la sous-région, dans les compétitions des dames. Deuxième de la poule B, les Aiglonnes du Mali n'ont perdu qu'une seule rencontre (0-2) face au Nigeria.

Un match au gout de revanche pour les Ivoiriennes qui ont été stoppées dans leur élan, l’année dernière, sur le chemin de la dernière Can, au Ghana, par cette même formation.

L'efficacité offensive sera l'une des clés de cette rencontre entre Ivoiriennes et Maliennes. Jusque-là, les filles de Touré Clémentine ont montré de bonnes dispositions en attaque, en inscrivant 9 buts en trois matches. Mais Diakité Binta et ses coéquipières ont étalé quelques limites face au Ghana, qui est un adversaire au-dessus du Togo et du Sénégal qu’elles ont laminées, en phase de poule. Pour cette rencontre capitale, l’équipe de Côte d'Ivoire devrait bénéficier de quelques nouveaux renforts venus de l'extérieur. Notamment celui de Nina Kpaho, qui était attendue ce matin, en provenance de Biélorussie. Elle vient s'ajouter à Coulibaly Fatou, Diakité Binta, Koko Ange et autres, qui encadrent bien les plus jeunes. Les Ivoiriennes n’auront pas une partie de plaisir car en face, le Mali rêve également de disputer sa première finale de la compétition. Un gros duel en perspective entre deux sélections dont les confrontations, tant chez les hommes comme chez les dames, ont toujours tenu leurs promesses.

Dans la deuxième demi-finale, qui oppose le Ghana au Nigeria, le spectacle sera également au rendez-vous. Deux équipes qui se connaissent bien car elles s'étaient affrontées à ce même stade de la compétition, la saison dernière. Les Black Queens l'avaient emporté. En préparation pour le Mondial féminin 2019 qui aura lieu en juin, le Nigeria aimerait bien remporter ce tournoi Ufoa, pour être dans une bonne dynamique.

Céleste Kolia