Tournoi Ufoa-B (dames): Côte d’Ivoire-Nigeria en finale

Tournoi Ufoa-B (dames): Côte d’Ivoire-Nigeria en finale

Pour la deuxième édition consécutive, la Côte d'Ivoire disputera la finale du tournoi Ufoa-B des nations au niveau des dames. C’est une sélection héroïque de la Côte  d'Ivoire qui est venue à bout ce jeudi 16 mai, du Mali au terme d'un match à rebondissements. Menées (1-0), au terme des 45 premières minutes, les Ivoiriennes ont trouvé des ressources pour renverser la vapeur à la fin de la partie.

Une victoire amplement méritée pour les filles de Touré Clémentine qui ont dominé la rencontre. C’est contre le cours du jeu que les Aigles du Mali ont ouvert le score dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Au départ de l'action du but, une faute sur Gauze Ninan, l’arrière droit de la Côte d’Ivoire, non sifflée par l'arbitre.

A la suite de cette phase de jeu, le ballon envoyé dans la surface de réparation est repris dans les buts par Bassira Touré. Une première période de cette rencontre qui a été marquée par les erreurs d'arbitrage de la Béninoise Lingan Aurore, qui est totalement passée à côté de son sujet. Nullement découragées, Coulibaly Fatou et ses coéquipières ont entamé la seconde période, pied au plancher.

Touré Clémentine injecte également du sang neuf dans son groupe avec les entrées de Amenan Rosemonde, Sandrine Kouadio et Diakité Binta. Une stratégie payante puisque les assauts ivoiriens sur la défense malienne finissent par payer. Koko Ange, en embuscade sur un corner, rétablit de la tête la parité au score à la 75e (1-1).

Sonnées, les Maliennes vont totalement craquer à la 8e. Sur un cafouillage dans la défense des Aigles, Diakité Mariam offre l'avantage à la Côte d'Ivoire (2-1). Un  score qui restera inchangé jusqu'au coup de sifflet final, malgré les quatre minutes de temps additionnel accordées par l’arbitre.

En finale, la Côte d’Ivoire affrontera le Nigeria qui a battu le Ghana dans les épreuves des tirs au but (4-2). A la fin du temps règlementaire, les deux formations étaient à égalité (0-0).

Céleste Kolia