Tour du Faso: Konté Bachirou signe sa victoire à la 7e étape

Koné Bachirou
Koné Bachirou
Konu00e9 Bachirou

Tour du Faso: Konté Bachirou signe sa victoire à la 7e étape

Tour du Faso: Konté Bachirou signe sa victoire à la 7e étape

Les Éléphants ont encore barri au 27e Tour du Faso. Konté Bachirou a signé, ce jeudi 31 octobre, sa première victoire d'étape en s'imposant sur le parcours Pa - Bobo-Dioulasso long de 132 Km. Ce succès, le deuxième des Ivoiriens, intervient après celui obtenu par Cissé Issiaka lors de la 3e étape (Koulbila-Tenkodogo),  qui lui a permis de consolider sa position de dauphin de Nikiema Abdul Aziz.

Il a bonifié son temps passant de seize à huit secondes de retard sur le leader. Malgré ce triomphe de Bachirou, le classement général reste toujours inchangé. Cissé toujours dans les roues de Nikiema à la 2e place.Cependant, Konté Bachirou qui a figuré dans tous les trois points chauds de cette étape, a gagné deux places. De la 30e place, il se retrouve à la 28e avec 13'08'' de retard sur le maillot jaune.

Il a parcouru le trajet de 132 km en 03h 18' 49" soit une moyenne horaire de 39,835 km. L'une des rares moyennes inférieures à 40 depuis le début de la course. Cette deuxième victoire ivoirienne a été bien préparée par les Éléphants. Car, depuis les deux dernières étapes, c'est le capitaine Ouattara Bolodigui qui a tenté en vain de remettre le groupe en selle.

"Cette fois, nous avons réussi notre coup. Nous allons continuer sur cette lancée. C'est la victoire de la solidarité. J'ai été soutenu par mes coéquipiers et nous avons préparé ensemble ce succès", confie-t-il.

Pour parvenir à ce succès, Bachirou a fait partie d'une échappée de neuf coureurs qui se sont lancés 10 mètres juste après le départ. Seul Ivoirien parmi trois Étalons, deux Algériens, deux Camerounais, un Hollandais et un Allemand, il a disputé le tronçon de bout en bout.

Se hissant chaque fois à la 2ème place de trois sprints intermédiaires qui ont sanctionné la course. Tandis que ses autres coéquipiers dans le peloton protégeaient Issiaka Cissé à huit secondes du maillot jaune. Dans un sprint massif à 37" du peloton qui roulait à vive allure, Koné Bachirou est passé devant Bamogo Seydou des Étalons, vainqueur de la 6e étape (Ouagadougou-Koudougou).

La 3e place est revenue au Camerounais Mba Hervé Raoul. Aujourd'hui, la caravane quittera Bobo-Dioulasso pour Banfora. Les coureurs au nombre de 57 vont parcourir une distance totale de course de 84,6 km avant d'aborder samedi la plus longue distance du Tour, Bobo-Dioulassso - Boromo (169,4km).



Elisabeth Goli
Envoyée spéciale sur le Tour du Faso

...............................................................................................................

Trois questions à Konté Bachirou

 

Tu étais très attendu sur le Tour du Faso, une victoire maintenant...

"Nous travaillons en équipe. Notre leader Cissé Issiaka est 2e au classement, donc il faut le protéger. Cela suppose que nous devons faire un travail d'intérêt général. Et non penser à un intérêt personnel. C'est ma deuxième victoire dans cette ville depuis que je participe au Tour du Faso. Je respecte la stratégie mise en place par le coach. Ainsi que mes amis. Nous réagissons quand il le faut".

Qu'est-ce qui a fait la force de Bachirou à cette étape ?

"C'est le soutien de mes amis. Et j'avais le devoir de ne pas les décevoir et aller jusqu'au bout. Dès que j'ai pu rentrer dans le trio des points chauds, je savais que la victoire était au bout. Ma force, c'était le sprint. Et je l'ai réussi".

Deux victoires ivoiriennes, un maillot de leader à rechercher. Quels sont tes sentiments?

"La course n'est pas encore terminée. Il reste encore trois étapes. Nous travaillons et ferons tout pour ne pas perdre notre position. Le reste est une question de stratégie".

 

Propos recueillis par Elisabeth Goli

Envoyée spéciale sur le Tour du Faso