Taekwondo: La Fédération mondiale reconnait "tous les droits et devoirs" à Bamba Cheick Daniel

Taekwondo: La Fédération mondiale reconnait " tous les droits et devoirs " à Bamba Cheick Daniel
Taekwondo: La Fédération mondiale reconnait " tous les droits et devoirs " à Bamba Cheick Daniel

Taekwondo: La Fédération mondiale reconnait "tous les droits et devoirs" à Bamba Cheick Daniel

L’instance mondiale dirigée par Dr Chou Wong Chou qui, par respect pour le président du (Cno-Civ), Lassana Yikiré Palenfo (76 ans) qui est, par ailleurs, président des Comités nationaux d’Afrique (Acnoa), a répliqué à travers un courrier dont nous avons eu copie. « Cher président Palenfo, veuillez recevoir les salutations de la World taekwondo (Wt). Conformément à ce que vous a transmis à titre informatif la semaine dernière notre équipe d’inspection de site de la finale du Grand-Prix, le Comité juridique de la Wt a trouvé les preuves et les motifs insuffisants pour soutenir le Cno-Civ dans sa décision de suspension de la Fédération ivoirienne de taekwondo (Fitkd) pour une période de quatre ans. La décision du comité accompagne cette lettre.

En plus des constatations du Comité juridique, la Wt prend en compte la bonne réputation et les antécédents positifs de la fédération en tant que membre de la Wtf, son bilan positif de ses participations aux évènements organisés par la Wt, et sa solide performance internationale sur les aires de compétitions, y compris les médailles d'or et de bronze obtenues lors des Jeux olympiques de Rio de l'année dernière, et la médaille d'or aux Championnats du monde de cette année à Muju. Nous prenons également note du fait que cette évolution des réalisations s’est manifestée dans le cadre du leadership actuel de la Fitkd. Compte tenu de tout ce qui précède, la Wt a conclu qu'il y a lieu de continuer à reconnaître le statut à part entière de nos membres. En tant que membre dûment reconnu par la World Taekwondo en Côte d'Ivoire, la Fitkd conserve donc tous ses droits et obligations, y compris le droit d'organiser des évènements de la Wt, d’inscrire et envoyer des équipes et des officiels à des compétitions de la Wt », note le courrier de la fédération mondiale dont copie a été envoyée à M. Jérôme Poivey, chef du département des Relations Institutionnelles et de la Gouvernance du Comité international olympique et au général Ahmed Fouly, président de l’Union africaine de taekwondo.

La Fédération internationale de taekwondo ne ferme cependant pas la porte au Cno. « Vous avez fait savoir à notre équipe d'inspection du site que vous souhaiteriez soumettre à nouveau cette affaire à la Wt pour un examen ultérieur plus approfondi. Si tel est le cas, vous pouvez le faire en vertu de l'article 4 de nos actions disciplinaires et du Code d'appel », indique la Wtf, non sans préciser que le délai limite pour ce genre d'appel est de 20 jours à compter de la date de la décision.

Dans sa chute, la faîtière mondiale de l’art martial coréen a tenu à « encourager dès que possible une normalisation de la relation entre votre Cno et la Fitkd afin de s'assurer que la Côte d'Ivoire ne perde pas son élan impressionnant au taekwondo olympique. Les Jeux Olympiques de Tokyo auront lieu dans moins de 3 ans, sachons que chaque jour compte ».

D’autres réactions du monde du taekwondo se sont également fait entendre. Le Grand maître Kim Young Tae (père du taekwondo en Côte d'Ivoire et précurseur de la discipline en Afrique noire) lance un appel à « la communauté des taekwondo-ins et à tous les sympathisants du taekwondo ivoirien à rester mobilisés et solidaires comme ils l'ont été depuis toujours aux côtés du président Bamba Cheick Daniel ».

A noter que du 2 au 7 décembre prochain, la Côte d’Ivoire abritera les finales du Grand prix et la Coupe du monde de taekwondo. Un grand honneur fait à la Côte d’Ivoire qui sera le premier pays africain à accueillir sur ses terres, cet événement couplé mondial.

PAUL BAGNINI