Taekwondo (Grand slam de Chine): Ruth Gbagbi décroche la médaille d’or

Taekwondo (Grand slam de Chine): Ruth Gbagbi décroche la médaille d’or

Taekwondo (Grand slam de Chine): Ruth Gbagbi décroche la médaille d’or

L’Ivoirienne, Marie-Christelle ruth Gbagbi continue de rendre fier le continent. Elle s’est encore hissée, le week-end, au sommet de l’art martial coréen, en battant la chinoise Guo Yunfei (10-6) sur ses installations, en finale. C’était lors du grand slam, à Wuxi en Chine. Un tournoi regroupant tous les champions du monde et olympique de taekwondo, avec à la clé une cagnotte de plus de 40 millions de FCfa.

C’est la première fois qu’une athlète du continent africain s’illustre dans cette épreuve mondiale. D’où les grands titres à la Une de plusieurs sites internet panafricains et chinois : « l’Afrique remporte la médaille d’or au grand slam 2018 en Chine ».

Médaillée de bronze aux Jeux olympiques 2016, Championne du monde 2017 des moins 67kg dames, médaillée de bronze en finale des grands prix, il y a un mois à Abidjan, ruth Gbagbi vient de rebondir loin de la Côte d’Ivoire. Elle a déjoué tous les pronostics en Chine, pour s’imposer sur la plus haute marche du podium à l’issue du Grand slam. « Je suis fière de débuter la saison 2018 avec une médaille d’or.

En effet, le Grand Slam est la nouvelle compétition professionnelle de taekwondo où seules les 12 meilleures combattantes (championne olympique, championne du monde, championnes des grands prix et classement mondial...) par catégorie de poids sont invitées à participer », raconte l’Ivoirienne, qui a vaincu la Coréenne Soyoung Seo (11-10), en quarts de finale, puis une première chinoise, Mengyu Zhang (28-13) en demi-finales; avant de terrasser en finale (10-6) et prendre sa revanche sur Guo Yunfei, la Chinoise qui l’avait battue lors de la finale des Grands prix à Abidjan. Un exploit qui permet à la championne de Côte d’Ivoire et d’Afrique d’accrocher la médaille d’or.

PAUL BAGNINI