Super division Yamoussoukro 2017: Somacy, la désillusion !

Super division Yamoussoukro 2017: Somacy, la désillusion !

Super division Yamoussoukro 2017: Somacy, la désillusion !

La 8è édition de la Super division 2017 de Maracana a pris fin le dimanche après deux jours de compétition (20-21 mai).

Détentrice de l’édition 2016, la Solidarité maracana club de Yopougon (Somacy) du Pca Blaise N’Guessan, n’a pas été à la hauteur des attentes. Logés dans la poule A, avec le Cam Bouaké, Oweri Mc, Marie Koré et Soubré Mc, Abou Nèguè et ses coéquipiers sont passés à côté de leur sujet dans une compétition très ouverte.

Battus aux tirs au but, en match inaugural par les maracaniers venus de la cité du Nawa (Soubré Mc), on croyait que les choses iraient pour le mieux après la victoire face à Oweri Mc pour leur seconde sortie. Que nenni ! C’est une équipe de la Somacy, sans véritable centralisateur qui a plié l’échine face à la redoutable  machine du Marie Koré Mc, véritable révélation de la compétition.

Les conséquences de cette deuxième contre-performance vont bouter le champion en titre hors de la Super division 2017. La Somacy quitte le pré de l’espace Jean Paul II avec trois petits points, sans avoir jamais été à la hauteur des événements.

« La plus triste de toutes les compétitions auxquelles j’ai pris part avec la Somacy. C’est dur, mais c’est cela aussi le sport. Il faut souvent accepter cette difficile réalité du football », a indiqué le capitaine Abou Nèguè.

Une élimination qui, selon le Pca Blaise N’Guessan, trouve son explication dans  le mode de calcul des points fixé par la Fédération ivoirienne de maracana et disciplines associées (Fimada).

« Le mode de calcul des points imposé par la Fimada est fort de conséquence. Si les équipes sont éliminées au cours du jeu, il ne faudrait pas qu’on change les règles », a-t-il lancé avec indignation.

Le président Bodo Mayer, lui, se veut plus fair-play. « La Somacy n’est pas venue défendre son titre. Le jeu est ouvert et la coupe est à prendre maintenant que nous sommes out », a indiqué l’ancien gardien du Sporting club de Gagnoa.


Alain Zama
Correspondant communal

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin