Super-coupe: A qui le dernier trophée de l’année 2017 ?

Super-coupe: A qui le dernier trophée de l’année 2017 ?

Super-coupe: A qui le dernier trophée de l’année 2017 ?

L’Asec Mimosas, le champion de Côte d’Ivoire 2017 et l’Africa sport national, vainqueur de la Coupe nationale, s’affrontent ce samedi 30 septembre, à 17 heures, au stade Félix Houphouët-Boigny, dans le cadre de la finale de la Super-coupe de Côte d’Ivoire.

Plus qu’une simple rencontre de prestige, c’est à une véritable revue des effectifs que vont se livrer les deux techniciens des deux clubs les plus prestigieux du football ivoirien qui, faut-il le souligner, ont souffert ces cinq dernières années de la domination du Séwé sport et de l’As Tanda.

Vainqueur de l’édition 2012 de la Super-coupe Houphouët-Boigny, l’Asec sous l’impulsion de son attaquant burkinabé Bancé Aristide a imposé un rythme infernal à ses adversaires avant de terminer sur la plus haute marche du podium de la Mtn Ligue1 2017. L’étalon ayant déposé ses valises sur les bords du Nil, l’on a hâte de voir la nouvelle configuration offensive du coach Amani Yao.

A ce niveau, ce ne sont pas les hommes qui manquent dans la bésace de l’ancien aillier de charme de l’Asec et des Eléphants de Côte d’Ivoire. Cissé Adoul Karim (Sc Gagnoa), Anicet Badié Bagnon (Afad), Diomandé Hamed Hervé (Gagnoa), Issa Sanogo (As Tanda), Coulibaly Zana, Ndao Mohamed Lamine (Africa) et l’international burkinabè Zongo Baba, sont les hommes ‘’pêchés’’ par Me Roger Ouégnin pour  renforcer son effectif pour la nouvelle saison. Des recrues qui savent qu’elles jouent gros dans ce classique face au grand rival en attendant la nouvelle saison et la prestigieuse ligue des champions africaine.

Les vert et rouge qui ont repris les entraînements depuis le 25 août 2017, ne sont pas à court d’arguments. Vainqueur sur l’As Tanda en finale de la Coupe nationale (3-0), le coach Aka Kouamé Basile veut aussi arpenter l’ouverture de la nouvelle saison avec un autre graal. Et la Super-coupe pourrait être pour le nouvel homme fort du banc de touche des ‘’Oyés’’ une sorte de confirmation.

Coach ‘’Bazer’’ misera sur un groupe soudé et physiquement affûté autour de son solide portier Blé Zadi Hortalain. Guiagon Parfait, le jeune feu follet et Gonazo Bi Ya Thomas, le ‘’serial killer’’ des Eléphants locaux, seront des atouts de taille dans l’animation offensive de l’Africa. Koffi Marcellin, l’ancien latéral gauche de l’As Tanda qui revient à la maison,  jouera, quant à lui, de son expérience. Tout comme lui, Koffi Foba Steavens a déposé ses valises chez le grand rival aiglon. Le buteur de l’As Tanda qui a signé pour deux ans, sait qu’il sera forcément attendu ce samedi.

L’Asec Mimosas compte 15 titres de Super-coupe contre 11 pour l’Africa sports. Amani Yao et Aka Kouamé ont tous les deux levé le trophée, mais en tant que joueurs et surtout coéquipiers de clubs. Aujourd’hui, ils assurent les destinées techniques des deux clubs phares de l’élite du football ivoirien. Et subtilement, chacun a dans son viseur le précieux trophée. Asec Mimosas ou Africa sports, à qui pourrait revenir ce  dernier trophée de l’année 2017 ? Ce samedi après-midi, nous situera.

Alain Zama
Correspondant communal