Sport: Le bilan de l’année 2013

Sport: Le bilan de l’année 2013

 Sport: Le bilan de l’année 2013

Au moment où s’ouvre l’année nouvelle, c’est le lieu de jeter un regard rétrospectif sur ce qui ce qui a marqué le sport en Côte d’Ivoire pendant l’année écoulée.

Football

 Après une élimination prématurée en ¼ de finale de la coupe d’Afrique des nations (Can) 2013, la Côte d’Ivoire a réussi à se qualifier  pour la troisième  fois d’affilée à une phase finale de coupe du monde, après 2006 et 2010. Les Eléphants sont allés arracher leur qualification de haute lutte au stade Mohamed V de Casablanca face aux Lions de la Téranga du Sénégal (2-1) après s’être imposés à Abidjan (3-1).

On retiendra également la performance extraordinaire de Yaya Touré Gnégnéry, cette année.

Le joueur de Manchester City (Premier league Anglaise) a été le seul joueur africain à  être parmi les  nominés de  Fifa Ballon d’or 2013. C’est donc à juste titre qu’il a reçu  récemment le trophée BBC récompensant le meilleur joueur africain de l’année.

Toujours au niveau du football,  les Eléphants U17  ont atteint le niveau des 1/4   du mondial de leur catégorie avant d’être éliminés sur le fil par une excellente équipe de l’argentine (1-2).

Athlétisme

On retiendra la double performance de Murielle Ahouré, vice-championne du monde, des 100 et 200 m, aux mondiaux d’athlétisme à Moscou (Russie).

Taekwondo

Le Taekwondo ivoirien a été marqué par l’excellent parcours de la sélection ivoirienne à l’issue de la coupe du monde de cette discipline qui s’est tenue en terre ivoirienne.  Les Elephants ont été  médaillés d’argent chez les hommes et de Bronze, au niveau des Dames.

 Afrobasket

Au niveau du basketball, l’équipe nationale de Côte d’Ivoire après un parcours honorable  a terminé quatrième de la 27ème coupe d’Afrique de basketball masculin (Afrobasket) qui s’est tenu à Abidjan, en août dernier.

Perspectives

Pour l’année 2014, l’on est en droit d’espérer  des résultats encore plus satisfaisants que l’année dernière. Au  niveau du football , par exemple, la Côte d’Ivoire est à la recherche d’une place au  second tour du mondial dans le groupe C, en compagnie de la Colombie, le Japon  et la Grèce, dans le groupe C. Pour les deux précédentes  participations, les Eléphants n’ont pu franchir le premier tour.

Eugène YAO

 eugene.yao@fratmat.info