Sport de masse dans le Bafing : La Firape installe à Touba sa 55e ligue

Sport de masse dans le Bafing : La Firape installe à Touba sa 55e ligue

Il a été officiellement investi  et installé à Touba par Essan Marie-Laure, première responsable au plan national de la FIRAPE. C’était  le 9 février  2019 à la faveur du 4e anniversaire de la naissance de l’association des randonneurs de la cité de l’arbre céleste.

Une sobre cérémonie, rehaussée par la présence des autorités administratives et des élus locaux. A l’occasion le promu, a reçu les attributs de ses nouvelles prérogatives. Aussi, la présidente de la FIRAPE, a-t-elle fait, un bref un exposé sur les bienfaits du sport de masse pour le bien-être physique et physiologique des pratiquants.

Selon elle, « la marche est le sport le plus complet et plus équilibré qui puisse exister ». Car à l’entendre,  l’activité physique « repousse hors du corps les maladies métaboliques ». Avant d’appeler solennellement, les participants à « être les ambassadeurs » du sport de pour tous. Non sans donner quelques indications nutritionnelles afin de bénéficier des retombées de l’effort physique déployé pendant la pratique du sport.

Le Maire de la commune, Doumbia Adama et le secrétaire général de la préfecture de Touba, Achy Yapi Alexandre, ont exprimé des mots de reconnaissance à Essan Marie-Laure pour avoir inscrit Touba au tableau des localités où le sport de masse est pratiqué dans un cadre formalisé. Ils ont adressé des encouragements au nouveau président de la ligue du Bafing tout en lui souhaitant bon vent.

La cérémonie solennelle, a été précédée d’une randonnée pédestre sur un circuit de 7 kilomètres avec en tête, la présidente Essan Marie-Laure et les autorités de Touba dans une ambiance de gaieté entretenue par des chants en langue locale du pays « Mahouka ».

YK