Sport-Auto: Gary Chaynes et Romain Comas vainqueurs du 31è Rallye de la Pentecôte Sanwi

Le véhicule de Gary Chaynes et Romain Comas à l'arrivée de la course.
Le véhicule de Gary Chaynes et Romain Comas à l'arrivée de la course.
Le vu00e9hicule de Gary Chaynes et Romain Comas u00e0 l'arrivu00e9e de la course.

Sport-Auto: Gary Chaynes et Romain Comas vainqueurs du 31è Rallye de la Pentecôte Sanwi


Sport-Auto:  Gary Chaynes et Romain Comas vainqueurs du 31è Rallye de la Pentecôte/Sanwi


Le nouveau Roi des pistes du Sanwi se nomme Gary Chaynes. Il a remporté le 31è Rallye de la Pentecôte/Sanwi couru à Aboisso les samedi 25 et dimanche 26 mai dernier.

Le jeune pilote ivoirien et son copilote, Romain Comas ont triomphé de 15 autres équipages au départ et succède au vainqueur de l’édition 2012, Soumaoro Moriféré qui n’a pas pu prendre le départ pour des raisons d’ennuies mécaniques de dernières minutes. Le champion en titre de Côte d’Ivoire avait pourtant passé sans difficulté la vérification technique vendredi dernier.

Gary a affronté l’un de ses « moniteurs » et admirateur, Alain Ambrosino qui a fait un retour occasionnel sur le circuit d’Aboisso qu’il dit apprécier. Mais les bons souvenirs des pistes du Royaume du Sanwi se sont vite transformés en cauchemar pour le président de la Fédération Ivoirienne de Sport Auto (FISA) et ancien champion de Côte d’Ivoire qui a abandonné, suite à une sortie de route, à la première spéciale de samedi.

Gary Chaynes a gagné la course avec une avance confortable de 8’31 sur le pilote qui était en tête du championnat, Kevin Ligonnet (2 h 27’09’’). Le sacre du nouveau "Prince" du Sanwi a démarré à la première étape (139,6 Km avec une boucle de nuit) qu'il a dominée samedi. Il avait mis 1 h 37' 33'' pour finir en tête avec 06' 59 d'avance sur Ligonnet qui n'a pas pu remonter son temps à la 2è étape (61,5 Km).

L’équipage Pascal Brossier-Benoit Chapalain a fini sur la 3è marche du podium, avec un temps de 2 h 31’10’’. Quant au vainqueur du Rallye Côte d’Ivoire Bandama 2013, Fané Bakary, il a été disqualifié dès la 1ère étape par la Direction de Course, pour ravitaillement en assistance.

Avec cette victoire d’Aboisso, Gary Chaynes, déjà vainqueur d Rallye de Gagnoa marque de précieux points pour prétendre au titre 2013. « C’est toujours bon pour un équipage de monter sur le haut podium. Je suis content de la performance que mon copilote et moi avons réalisée. Nous croisons les doigts pour ne pas avoir des ennuies mécaniques pendant les compétitions restantes du championnat. Nous nous préparons pour la prochaine épreuve », a fait savoir le vainqueur, vêtu tel un Prince dans le Sanwi, en présence du Roi, Nana Amon N’douffou 5.

Neuf  (09) équipages ont terminé la compétition, sur les 16 qui ont pris le premier top départ de ce 31è Rallye Pentecôte/Sanwi, à Krindjabo, samedi après-midi. Onze était repartis à l’issue de la première étape, à la place Elleingand  Etché d’Aboisso. Après les résultats proclamés sur le podium d’Aboisso, les différents vainqueurs ont été récompensés dans la cité royale, à Krindjabo, en présence du Roi du Sanwi.

Précisons que l’implication des autorités du Sud Comoé a contribué à la réussite de la course organisée par l’Association Sportive de l’Automobile Club de Côte d’Ivoire (ASACCI), en collaboration avec le Conseil Régional d’Aboisso. « Je suis très honoré de donné le départ des pilotes à Krindjabo, siège du Royaume Sanwi. Je félicite et remercie les organisateurs qui ont fait la part belle à notre localité en la choisissant. Je suis certes fils d’Aboisso, mais je suis avant tout ivoirien. De ce fait, je suis toujours présent là où tout ce qui contribue à la promotion ou au rayonnement de la Côte d’Ivoire se tient », a confié le planteur, Georges Aka Bléhoué, fils d’Aboisso.

Sport-Ivoire.ci