Sewé Sport - Nkana Red Devils: Le Stade Champroux doit faire le plein

Les supporters ivoiriens au Stade Robert Champroux
Les supporters ivoiriens au Stade Robert Champroux
Les supporters ivoiriens au Stade Robert Champroux

Sewé Sport - Nkana Red Devils: Le Stade Champroux doit faire le plein

Sewé Sport - Nkana Red Devils: Le Stade Champroux doit faire le plein

L’équipe du président Eugène Diomandé affronte, ce samedi 23 août,  le Nkana Red Devils de Zambie. Accrédité d’un bon match lors de sa dernière sortie (1-1), Rigo Gervais et ses joueurs se doivent d’assurer leur qualification ce samedi.

3ème du groupe B avec 6 points derrière le club zambien (7 points), les portuaires en cas de victoire auront donc une longueur d’avance sur le Nkana en attendant le résultat du duel fratricide Étoile sportive du Sahel - Al Ahly au Caire.

Les Sewékés  ont désormais leur destin en main. Après l’exploit contre l’Etoile du Sahel, c’est au tour des Zambiens de mordre la poussière sur les bords de la lagune ébrié. Et pour cela, les insulaires ont plus que besoin de soutien.

La Fédération ivoirienne de football (Fif) a déjà sonné la révolte. Spécialement pour cette rencontre au sommet, le stade Robert Champroux sera gratuitement ouvert au public. Reste maintenant  aux Ivoiriens de se déferler comme un seul homme pour prendre d’assaut les gradins.

Il y va de l’avenir du football ivoirien comme le rappelait le coach Rigo Gervais dès le retour du Sewé de Tunis. « Je demande la mobilisation de tous. Si nous devons passer le cap du Nkana, il faut une implication et le soutien du peuple ivoirien ».

Cela ne sera pas chose facile pour Rigo et ses protégés de voir un stade Champroux plein et acquis à leur cause. Car, pour les amoureux du football, le « désamour est réel ». Comme tous, le coach du Sewé sait que le football ivoirien ne véhicule plus, hélas, de valeurs positives.

On ne va pas revenir sur les épisodes qui ont émaillé la vie des Éléphants, des clubs ivoiriens lors des joutes continentales ces dernières années, mais ils ont fait du mal au football ivoirien. On doit redorer le blason  du football pour reconquérir le public et lui faire aimer de nouveau notre sport roi.

A la lumière des chiffres d’affluence, il y a du travail à faire. Une affluence du public à cette 5ème journée de la Coupe de la confédération et le pari sera gagné. Cela doit vraiment sonner plein à craquer au Champroux ce samedi.

Alain Zama
Correspondant