Réforme du sport en Côte d’Ivoire : Un projet de loi adopté

Réforme du sport en Côte d’Ivoire : Un projet de loi adopté

Réforme du sport en Côte d’Ivoire : Un projet de loi adopté

Le Comité de Réforme du Sport en Côte d’Ivoire(CRSI) a remis officiellement les conclusions de ses travaux,  au ministre de la promotion de la jeunesse, des sports et des loisirs, Alain Lobognon, ce vendredi 20 septembre 2013,  à la salle de Conférence dudit Ministère, sise à la Cité administrative, tour B, 8ème étage.

Dans le rapport de synthèse de ces travaux, M. Yamoua Kouassi Camille, secrétaire général de cette commission, a indiqué qu’ « après un peu plus d’un mois de travaux, la commission a adopté un avant-projet de loi relative au sport, qui s’il est adopté devra servir à l’édition des textes réglementaires et de cadre de la promotion et du développement du sport en Côte d’Ivoire ».

C’est un texte constitué de 135 articles dont certaines dispositions du projet initial ont été approuvées en l’état, quant d’autres  ont subies des amendements ou des reformulations.

En outre, la commission a recommandé l’élaboration, très rapide, des décrets d’application  de cet avant-projet dans un cadre concerté et souhaité des aménagements fiscaux en vue de favoriser le développement du sport en Côte d’Ivoire.

Mais avant,  M. Yamoua, est revenu sur  le contexte qui  a conduit à la mise en place de ladite commission,  le 8 juillet dernier. Il a rappelé  que la commission avait pour mission de proposer des projets de textes législatifs et réglementaires susceptibles de renforcer le développement du sport en Côte d’Ivoire.

Le ministre Alain Lobognon,  qui a présidé cette cérémonie,  a tenu à féliciter  les  26 membres de cette commission paritaire qui ont travaillé d’arrache-pied pour produire ce  rapport, en si peu de temps. Aussi, a-t-il promis, d’aller défendre ce dossier devant ses pairs (au gouvernement) et à l’assemblée nationale,  pour son  adoption définitive.  

Eugène YAO

eugene.yao@fratmat.info