Reconnaissance du mérite: 34 sportifs honorés

Reconnaissance du mérite: 34 sportifs honorés

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Reconnaissance du mérite: 34 sportifs honorés

Le président de la Fédération ivoirienne de football de Maracana et des disciplines associées (Fimada), Bleu Louan Charlemagne a été élevé, jeudi 16 janvier, par l’Etat de Côte d’Ivoire au grade d’officier de l’ordre national. Il a reçu sa distinction des mains de la Grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté.  Justifiant cette décoration, la Grande Chancelière a indiqué  que « le Commissaire Bleu fait partie de ceux qui ont travaillé pour réveiller la mémoire de cette Côte d’Ivoire qui gagne ».

Pour le récipiendaire, qui avait auparavant été élevé au rang de chevalier de l’ordre national,  "c’est une pression supplémentaire que l’Etat lui met,  après celle qu’il subit  déjà de la part des amateurs du Maracana. Une motivation à travailler davantage ". 

Bleu Charlemagne  n’est pas le seul sportif décoré. On dénombre une trentaine  de personnalités issues du monde du sport.

Cette distinction de ces acteurs sportifs est la preuve que l’Etat n’oublie personne et cela Mme Dagri Diabaté l’a dit : «tous autant que vous êtes ici, au nom du Président, nous voulons vous dire que la République, n’est pas ingrate. Elle sait que vous avez veillé au chevet de la Côte d’Ivoire. Au chevet de la Côte d’Ivoire en phase de croissance, de la Côte d’Ivoire en proie au doute, de la Côte d’Ivoire en crise. Nous voulons donc vous dire la reconnaissance de la nation ».

Rappelons que l’Etat n’est pas à sa première action en faveur des sportifs ivoiriens. A  la veille des fêtes de fin d’année le Président de la République par le biais du Gouverneur du District a offert une enveloppe d’environ 1 million de FCfa à  100 anciennes gloires,  soit 100 000 FCFA/Chacun.

 

Eugène  YAO 

eugene.yao@fratmat.info