Qawan ki do: Me Xuan Thong élevé au grade de Commandeur dans l’ordre du mérite sportif

Qawan ki do: Me Xuan Thong élevé au grade de Commandeur dans l’ordre du mérite sportif

Pham Xuan Thong, (72 ans, ceinture noire, 10eDang) gardera encore longtemps la Côte d’Ivoire à l’esprit. En plus d’être le pays pionnier de l’art martial sino-vietnamien en Afrique, la Côte d’Ivoire, à travers son ministre des Sports, Paulin Claude Danho, lui a décerné la médaille de commandeur dans l’Ordre national du mérite sportif.

Une distinction qui vient couronner quatre décennies d’engagement aux côtés de la jeunesse ivoirienne. « Merci pour tout ce que vous ne cessez de faire pour nos jeunes », a reconnu Danho Paulin, le ministre des Sports qui a précisé que « depuis 40 ans, ce Grand maître des arts martiaux abat un travail énorme d’éducation et de formation au sein de la jeunesse ivoirienne ».

La cérémonie a eu lieu en présence des délégations algérienne, marocaine, italienne, belge, sénégalaise, gabonaise venues prendre part au premier championnat d’Afrique des jeunes talents les 23 et 24 février, à Abidjan.

Le président Brahima Sakho de la Fédération ivoirienne de Qwan Ki Do et les membres de son comité directeur étaient également témoins de ce geste mémorable. Le grand maître national Chan Su Kossonou Kouakou Kra (Cn 8eDang) n’a pas été oublié. Il a été élevé au grade d’officier dans l’Ordre national du mérite sportif.

En retour, la Fédération internationale a décerné, à titre honorifique, le 5e Dang au ministre des Sports Danho Paulin pour sa contribution au développement du Qwan Ki Do en Côte d’Ivoire.

Juste avant la cérémonie de décoration, Pham Xuan Thong a animé une conférence à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), à Marcory.  Une conférence improvisée, à la demande du patron des sports en Côte d’Ivoire qui a porté sur les arts martiaux en général (origines, impact sur la jeunesse...) et en particulier sur le Qwan Ki Do.

Un moment historique qui aura permis au grand maître d’édifier les étudiants en fin d’études et pratiquants de différentes disciplines des arts martiaux. En mettant en relation les grandes phases de l’histoire des pays comme la Chine, le Japon, le Vietnam et autres Corée, il a permis de comprendre la logique profonde de ces pratiques, qui ont traversé les siècles.

PAUL BAGNINI