Promotion du sport: Le football féminin célébré par la FIF

Les officiels lors de la célébration du football féminin à Bingerville.
Les officiels lors de la célébration du football féminin à Bingerville.
Les officiels lors de la cu00e9lu00e9bration du football fu00e9minin u00e0 Bingerville.

Promotion du sport: Le football féminin célébré par la FIF

Promotion du sport: Le football féminin célébré par la FIF

La Fédération ivoirienne de football (Fif) a organisé  une journée dédiée au football féminin, le 23 août dernier, au Centre technique national (Ctn) de Bingerville.  Cette journée se voulait festive mais aussi scientifique car marquée par deux  ateliers. L’un sur le thème : « Réflexions sur le championnat national: Bilan de la saison 2013-2014 et projection sur  2014-2015 » et le second sur « L’environnement d’un match: le rôle d’un commissaire au match, comprendre et respecter les décisions arbitrales ».

Sory Diabaté, premier vice-président de la Fif, s’est félicité de cette journée quipermet aux acteurs du football féminin de se retrouver et faire le bilan de leurs activités et préparer la nouvelle saison qui s’ouvre bientôt.

Pour lui, le comité exécutif de la Fif est disposé à accompagner cette discipline qui se comporte déjà bien. « C’est la deuxième qualification consécutive à une coupe d’Afrique des nations (Can) de l’équipe féminine qui a réussi à éliminer la championne d’Afrique (la Guinée équatoriale). Ce qui laisse présager  d’une bonne participation à la Can féminine qui a lieu en octobre prochain au Malawi ».

Pour joindre l’acte à la parole, Sory Diabaté a annoncé que l’équipe nationale féminine effectuera sa préparation, pour la Can 2014, en Afrique du Sud. Aussi, le reliquat des subventions allouées à cette commission au titre de l’année écoulée, leur sera versé la semaine prochaine. A cela s’ajoute le fait que Patrick Beaumelle, l’adjoint d’Hervé Renard, qui a une grande expérience des équipes féminines de football, donnera un coup de main au sélectionneur national du football féminin, Touré Clémentine, afin d’accroître les chances de l’équipe nationale dans cette compétition.

Pour sa part, Mme Berthe Adou, la présidente de la commission du football s’est félicitée de la mobilisation  qui  se fait autour du football et a souhaité que tous les acteurs (dirigeants de clubs, encadreurs, arbitres, entraîneurs, commissaires au match) s’approprient cette discipline pour qu’elle puisse continuer d’évoluer  et glaner des  lauriers pour la Côte d’Ivoire.

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info