Promotion des jeunes: Lanfiara management sport et la Fondation Magic System lancent le prix sport et études

Promotion des jeunes: Lanfiara management sport et la Fondation Magic System lancent le prix sport et études

Ensemble, les deux organismes ont procédé ce jeudi 20 septembre, au lancement de la première édition du Prix sport et études. La cérémonie a eu lieu au Novotel Plateau en présence d'anciens sportifs, de membres des ministères des Sports, de l'Éducation nationale, de personnes de la société civile et d'hommes de médias.

Il s'agira d'organiser du 3 au 9 novembre 2018, une journée de compétition de football à l'Injs Marcory, une conférence avec pour thème ''Les filets du binôme Football/École contre ceux de l'immigration clandestine''. Une thématique qui sera animée par des professionnels de l’immigration et de représentants d'institutions tels que les ministères des Sports, de l'Éducation nationale, de l'Unicef, de l'Unesco... Une manifestation qui aura trois principaux axes: l’Éducation, le social et le sportif.

«Le Prix sport et études vise à récompenser les catégories U14 des centres de formation de football reconnues pour leurs talents sportifs et qui excellent aussi sur les bancs d'école», affirme Abdoulaye Diabaté, directeur général de Lms. Qui soutient par ailleurs que « ce projet va intégrer les valeurs de l'excellence et du travail dans les centres de formation ».

Tour à tour, Émile Godjé (du ministère des Sports) et Koné Lassane (du ministère de l'Éducation nationale) ont encouragé cette initiative. « C'est un challenge. Aucun challenge n'est insurmontable. Sans le bagage intellectuel, il est difficile de continuer dans la vie. La problématique est de savoir comment les enfants peuvent être stimulés par l'école, tout en faisant du sport », ont-ils évoqué.

Pour donner l'onction au projet, des anciens footballeurs et non des moindres, Alain Gouamené, Cyril Domoraud... ont pris part aux échanges. Et ont souhaité voir cette action aboutir à du concret. La Fondation Magic System, premier partenaire de l'événement, à travers son directeur exécutif, a manifesté sa détermination à aider Lms.

«Nous sommes intéressés au projet pour plusieurs raisons. Le premier volet, c'est la lutte contre l'immigration clandestine. Plus de 60% de ceux qui partent à la recherche d'une vie meilleure, sont des jeunes qui aspirent réussir dans le sport. Le deuxième volet, c'est l'éducation. Vous savez que nous en faisons initialement notre cheval de bataille... Toute chose qui doit aider notre société civile à pouvoir résorber les problèmes de chômage, de délinquance juvénile par la pratique du sport par des professionnels, eux-mêmes bien formés », a reconnu Jean Louis Boua, tout en rassurant qu'A'salfo et tous les Magiciens feront tout pour pérenniser le Prix sport et études.

ADAM KHALIL