• Accueil
  • Sports
  • Omnisports (Jo 2016) : L’Acnoa veut rehausser le niveau des athlètes

Omnisports (Jo 2016) : L’Acnoa veut rehausser le niveau des athlètes

dimanche, 14 avril 2013 23:08
La photo de famille autour du président de l’Acnoa, général Palenfo (en lunettes), à la fin de la table ronde. La photo de famille autour du président de l’Acnoa, général Palenfo (en lunettes), à la fin de la table ronde. Crédits: cno

Au terme de trois jours de travaux,  les Associations des comités nationaux olympiques (Acnoa), en fin de semaine, à Abidjan,  ont convenu de l’élaboration d’une Charte de recommandations au cours de leurs assises.

Celle-ci vise à rehausser le niveau des athlètes africains au cours des compétitions internationales dont les Jeux olympiques. L’idée de cette  réunion des cadres de l’olympisme ivoirien est née à l’issue des mauvaises performances réalisées par les représentants du continent aux joutes internationales.  Ces résolutions s’articulent autour d’un plan stratégique de développement orienté, en priorité, sur les Jeux de Rio 2016 et le long terme. Outre cela, les participants doivent informer et sensibiliser l’ensemble des Cno des ambitions de l’Acnoa pour lesdits Jeux. Ils doivent aussi renforcer ses              capacités administratives et organisationnelles, œuvrer pour s’approprier l’organisation des Jeux Africains. Dans le souci donc de faire connaître leurs actions, ils ont convenu d’élaborer de nouvelles stratégies de marketing et de communication.  L’athlète étant au centre de toute activité sportive, il a été décidé désormais de mettre sur pied un plan de développement le concernant. Il s’agira  d’identifier et de prioriser les athlètes avec un potentiel par pays, de leur affecter plus de moyens pour assurer une participation qualitative à la prochaine échéance olympique ; mettre en place des programmes d’entraînement et de compétition pour assurer une participation qualitative aux échéances sportives internationales et la reconnaissance des athlètes africains, après chaque olympiade.

A la suite du travail abattu au cours de cette réunion, le président de l’Acnoa, le général Palenfo, a dit sa satisfaction et déclaré sa foi dans le succès des athlètes africains aux jeux de Rio, en 2016. « Nous avons élaboré un travail de belle facture. Et J’ai foi dans le  succès des athlètes africains au Brésil », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le conseiller spécial du Président de la République, en charge de la Jeunesse et des Sports, Touré Mamadou ,a félicité l’Acnoa pour cette initiative. Il s’est dit heureux de constater que l’on anticipe sur les JO qui auront lieu dans trois ans.

« C’est une bonne initiative que vous avez prise en songeant, déjà, à la préparation des Jeux olympiques ».

Par ailleurs, les participants se sont engagés  à coordonner et mettre en œuvre l’ensemble des recommandations prises lors de la table ronde d’Abidjan.

Élisabeth Goli

 

Read 1364 times Last modified on dimanche, 14 avril 2013 23:11