Nouveau sélectionneur des Éléphants: La FIF entretient le suspense

Sidy Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football.
Sidy Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football.
Sidy Diallo, pru00e9sident de la Fu00e9du00e9ration ivoirienne de football.

Nouveau sélectionneur des Éléphants: La FIF entretient le suspense

Nouveau sélectionneur des Éléphants: La FIF entretient le suspense

« La Fédération ivoirienne de football (Fif) dévoilera le nom du futur entraîneur des Éléphants de Côte d’Ivoire le 31 juillet 2014 », a-t-on appris ce mardi 29 juillet, dans la presse nationale.

Selon notre source, seulement trois entraîneurs sur les 37 candidats sont encore en lice. Il s’agit des Français Hervé Renard (ancien sélectionneur de la Zambie, champion d’Afrique 2012) et Frederico Antonetti (ex-coach de Saint-Etienne-Ligue1 française) et le Portugais José Manuel De Jésus (quadruple champion d’Afrique avec le Al Ahly d’Égypte).

Notre source indique qu’Hervé Renard est présenté comme le favori. Cette information est confirmée par Francefootball.fr qui déclare dans son édition de ce mardi 29 juillet, qu’« une vidéo conférence doit se tenir dans les prochaines heures entre l’entraîneur français actuellement en congés en Afrique centrale et la Fif ». Francefootball va plus loin en précisant: « l’instance dirigeante ivoirienne qui a retenu Antonetti, Renard et Manuel José dans le dernier short list devrait, dans la foulée, annoncer publiquement le nom du sélectionneur des Éléphants et successeur de Sabri Lamouchi ». Avant d’ajouter: « celui-ci devrait être sans surprise en vérité, l’ancien entraîneur du Fc Sochaux (Hervé Renard), déjà approché par la Fif  en 2010 avant le mondial sud-africain ».

Hervé Renard à la tête des Éléphants ? Certains journaux ivoiriens qui sont dans le secret  de la Fif l’avaient déjà annoncé, parlant d’un deal entre Renard et la Fif. Avant que l’instance fédérale ne publie un démenti. La Fif va-t-elle encore ramer à contre courant de ce qui semble désormais être un secret de polichinelle ? Rien n’est moins sûr puisque, ni les trois noms publiés dans la presse, depuis le vendredi 26 juillet, ni celui du probable sélectionneur national, n’ont été encore confirmés  par Sidy Diallo et son équipe  qui ont  choisi de garder le  silence.

En tout cas, Djédjé Benjamin, président de la commission technique de recrutement mis en place par le comité directeur de la Fif, approché le samedi 26 juillet, dans le cadre de la clôture d’un stage des entraîneurs des équipes du football féminin, au Centre technique national de Bingerville,  n’a voulu dire mot  sur le dossier.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info