Mtn ligue1/Arbitrage (26è et dernière journée): Attention aux hommes en ‘’noir’’

Les arbitres sont en noir.
Les arbitres sont en noir.
Les arbitres sont en noir.

Mtn ligue1/Arbitrage (26è et dernière journée): Attention aux hommes en ‘’noir’’

Une journée explosive qui sera certainement marquée par des grincements de dents pour les uns et des cris de joie pour d’autres au terme des sept rencontres qui se dérouleront sur l’ensemble des six stades retenus pour la circonstance. 21 arbitres ont été sélectionnés par la Commission centrale des arbitres (Cca) que dirige M. Doué Noumandiez pour officier l’ensemble des rencontres de la saison 2017-2018 de la Mtn Ligue1.

Si de Dembélé Denis à Sinko Bienvenu, Coulibaly Abou, Biro Kouassi, Niessan Allou, Danon Roland, Dimandé Abdoul Karim, Adjoumani Désiré, Adouakoi Bléou et autres Badia Djohoré, ils se sont pour la plupart bien comportés durant la saison, il incombe à cette crème de l’arbitrage ivoirien de terminer en beauté, le travail qu’ils ont si bien commencé au regard des enjeux de cette 26è et dernière journée qui s’annonce palpitante.

Le président du Cca devra mettre les arbitres qu’il faut pour officier en toute impartialité les différentes oppositions afin qu’une fois de plus, les hommes en noir ne soient pas pointés du doigt. Les 21 arbitres conduits par le quadruple sifflet d’Or ivoirien (2013, 2014, 2015 et 2016) Dembélé Denis, arbitre international Fifa, sachent que tous les regards sont tournés vers eux. Ils n’ont pas droit à l’erreur encore moins le président Doué Noumandiez dans le choix de ses hommes pour cette ultime journée.

La Mtn Ligue1 2017-2018, nonobstant quelques insuffisances a atteint un bon niveau. En témoigne les résultats et le niveau du jeu. Même l’Asec a été impressionnant, on a senti l’envie de jouer de part et d’autre. Côté acteurs du jeu tout comme chez les arbitres et leurs juges. Les arbitres ont entamé le championnat de la plus belle des manières, même si parfois certains ont été décriés. De toutes les façons, des supporters aux athlètes en passant par les présidents de clubs, les défaites leur sont toujours attribuées. Eux-mêmes le savent pour avoir été très souvent pris à partie après des rencontres dites controversées.

Au moment où la Soa s’apprête à défier l’Africa dans une rencontre où l’un vise le maintien et l’autre une place africaine, que le Fc San Pedro est à deux doigts d’un exploit historique et que Gagnoa joue sa place de dauphin face à l’Asec pour ne pas se faire coiffer au poteau à la dernière minute, beaucoup de choses peuvent se passer dans les couloirs des vestiaires.

Alain Zama
Correspondant communal