Mtn Ligue1 (26è et dernière journée): Une journée explosive

Mtn Ligue1 (26è et dernière journée): Une journée explosive

Les oppositions  Sporting Club de Gagnoa-Asec Mimosas au stade Victor Biaka Boda de Gagnoa et Africa sports-Soa au ‘’Félicia’’ constituent le point d’ogre de cette journée de championnat qui verra se dérouler d’autres oppositions alléchantes. Après les émotions fortes de la 25è journée de la Mtn Ligue1, place à la 26è et dernière journée avec des rencontres qui se joueront sur six stades.

Africa-Soa: Duel à mort au stade Félix Houphouët-Boigny

Africa-Soa, une rencontre à ne pas rater pour une raison toute suffisante. ‘’Aiglons’’ et ‘’Sonjas’’ jouent leur saison respective cet après-midi. Logé à la 4è place du classement général, l’Africa sports (39 Points +9) a besoin d’une victoire pour accrocher une probable place africaine et sauver sa saison à demi-teinte. Les protégés du coach Diaby Almamy auront, cependant, fort à faire puisqu’à l’opposée, se dressent les militaires de la Soa (24 points -14), eux aussi en ballotage dans le bas du tableau.

Les poulains du président Koné Mamadou bien que logés à la 12è place du classement, sont toujours dans la zone relégable. Un faux pas cet après-midi face aux ‘’Oyé’’ pourraient leur coûter cher en cas de victoire du Stade d’Abidjan qui affronte dans la même foulée le Wac.

Gagnoa-Asec: Victoire à tout prix sous le fromager

Battu lors de la 25è journée par la Soa (2-3), le Sporting club de Gagnoa a un peu compromis ses chances de finir dauphin du championnat, derrière l’Asec mimosas. Cet après-midi, dans leur fief du stade Victor Biaka Boda, les bleu et jaune devront plus que jouer pour obtenir les trois points de la rencontre, synonyme de qualification pour une place africaine. Gagnoa a les arguments pour terminer en force.

Et la défense de l’Asec mimosas devrait déjà s’attendre à une division offensive de la formation locale conduite par un certain Togui Mel Williams. Mais attention tout de même à l’Asec mimosas. Bien que déjà sacrée championne de Côte d’Ivoire, les jaune et noir auront à cœur de confirmer leur suprématie en terminant en beauté. Toute chose qui pourrait faire place à un très beau derby.

Mossou-Fc San Pedro: Le coup de l’année pour les « Portuaires »

Fc San Pedro et Moossou Fc s’affrontent au stade Robert Champroux de Marcory. Si pour les deux formations, le maintien est garanti, cette opposition ne compte pas pour du beurre pour les ‘’Portuaires’’ du Fc San Pedro. Scotché à la 3è place du classement, le Fc San Pedro (40 points +4) est à la porte d’un exploit historique pour sa seconde participation à la Mtn Ligue1.

Faouzi Rouissi et ses poulains n’ont jamais été aussi proches de décrocher une place africaine. En cas de victoire cet après-midi, l’équipe du président Mohamed Ali  Hachicha consolidera sa position. Mais bien plus, une contre-performance de l’actuel dauphin, le Sporting club de Gagnoa qui joue gros face à l’Asec, pourrait bien permettre à la seconde formation de la ville balnéaire du sud-ouest de terminer deuxième derrière l’Asec !

Stade-Wac ou l’espoir du maintien des ‘’Yéyé’’

Les ‘’Yéyé’’ du Stade d’Abidjan se sont mis la pression en concédant une défaite de trop face à Moossou Fc lors de la 25è journée. Aujourd’hui dans la zone rouge, le maintien du champion d’Afrique 1966 est plus que difficilement envisageable. Les bleu et rouge qui affrontent le Wac au Parc des sports de Treichville, veulent croire au maintien. Pour cela, il faudra d’abord asseoir l’espoir par une large victoire face aux ‘’Ecoliers’’ du Wac pour soigner leur goal différentiel et espérer une chute des militaires de la Soa face à l’Africa. Comme quoi, la survie des bleu et rouge tient vraiment à un bout du fil.

A côté de ces chocs, il y aura aussi l’opposition Usc Bassam-Afad au stade Robert Champroux, les Académiciens de l’Afad (37 points +3) ont véritablement baissé la tête dans la seconde partie de la Mtn Ligue1. La formation de Djékanou a certes gagné face à Bouaké Fc (2-1) lors de la 25è journée. Et une autre victoire pourrait entretenir l’espoir. Mais seulement, l’Afad s’est montré bien trop fébrile dans la seconde partie du championnat et Bassam pourrait bien en profiter pour terminer le championnat en beauté.

Sur les autres stades, il y aura aussi à Bondoukou, l’As Tanda face au Séwé sports de San Pedro. Bien que relégué en Ligue2, le vice-champion Caf 2014 voudra quitter la Ligue1 sur une bonne note. Et face aux hommes du ‘’Gontougo’’ l’adieu des Séwékés pourrait transformer cette auguste rencontre en derby pour le bien du public du stade El Hadj Ali Timité. Dans le ‘’Gbêkê’’, l’équipe locale sera face au ‘’Princes’’ de l’Indénié. Certains d’être parmi l’élite la saison prochaine, Bouaké Fc et l’Asi s’affronteront pour le prestige. Toutes ces rencontres se jouent ce dimanche 3 juin 2018.

Alain Zama
Correspondant communal