Mondial de Basket-ball 2019 : Chine-Côte d’Ivoire pour commencer

Mondial de Basket-ball 2019 : Chine-Côte d’Ivoire pour commencer

L’équipe de Côte d’Ivoire, pour ce premier match du groupe A, est une belle vitrine pour le pays qui sera visible par plus d’un milliard d’individus à travers le monde.

Les Eléphants ne doivent surtout pas se louper, car une bonne performance devant la Chine, cette nuit, leur donnerait un moral d’acier pour la suite de la compétition. En tout cas, le coach Paolo Povia et sa troupe n’ont pas l’intention de traverser Chine 2019. « Le groupe vit bien en ce moment. Nous n’avons pas de blessés graves. Nous avons eu une préparation en Europe et sur place en Chine qui nous a permis d’affronter des équipes de très haut niveau et de nous mettre dans le bain. A présent, nous avons une idée de ce que sera le match d’ouverture contre la Chine ce soir », estime le technicien italien des Ivoiriens.

Les statistiques prédisent une victoire de la Chine sur la Côte d’Ivoire. Quoi de plus normal, ils ont battu les Ivoiriens (91-77), le 22 août, lors de la Coupe du monde 1982. Quatre ans plus tard, c’est le même scénario (84-72) lors du Mondial 1986. Un signe indien que les Eléphants n’ont pas pu briser en Turquie, en 2010 (83-73). Voilà le premier défi des Eléphants de Povia, en Chine. « Nous sommes des guerriers. Si nous avons bataillé pour arriver à ce stade, ce n’est pas pour faire de la figuration. Ce sera difficile, mais nous ferons tout afin de faire honneur au pays », déclare Guy-Landry Edi, capitaine des Eléphants.

Pour les Ivoiriens, il n’y a pas que la Chine, il y a aussi le Venezuela et la Pologne. « Nous ne devons pas oublier qu’on a trois matches importants à jouer. Nous ne partons pas favoris devant les équipes de notre poule. Mais nous allons démontrer qu’on mérite d’être à ce Mondial.

On fera tout pour atteindre nos objectifs », annonce le coach Povia dont l’équipe sera conduite par l’inusable Solo Diabaté, le dépositaire du jeu. Avec lui, il y a d’autres joueurs expérimentés tels que Charles Abouo, Souleyman Diabaté, Guy Landry Edi et Mohamed Koné qui étaient de l’expédition de Turquie 2010.

Auxquels Povia a adjoint des guerriers comme Bryan Pamba, Adjehi Baru, Vafessa Fofana, Bali Coulibaly, Tiegbè Bamba, piliers de la sélection ivoirienne lors des éliminatoires Zone Afrique.

En face, la Chine présentera également une équipe expérimentée avec un formidable Guo Ailun, un meneur de jeu de la trempe de l’Ivoirien Solo Diabaté. En plus de Guo Ailun, il y a les intérieurs, Yi Jianlian (2.13m), Zhou Qi (2.17m) et Wang Zhelin (2.14m, 7ft). Ce sont les leaders de cette sélection chinoise qui se présenteront devant les Ivoiriens.

PAUL BAGNINI