Mondial 2014: L’Afrique de l’Ouest face au Maghreb

Mondial 2014: L’Afrique de l’Ouest face au Maghreb

Mondial 2014: L’Afrique de l’Ouest face au Maghreb

La dernière journée des éliminatoires de la coupe du monde 2014 zone Afrique, aura lieu, ce mardi 19 novembre. Elle mettra aux prises  deux équipes issues de l’Afrique de l’Ouest (le Ghana et Burkina Faso)  et deux autres de l’Afrique du Nord (le Maghreb).

Au programme Égypte-Ghana, au stade militaire du Caire et Algérie-Burkina Faso, à 18h. En principe, les Blacks stars  devraient pouvoir se qualifier après le sévère (6-1) infligé aux Pharaons à l’aller. Mais le football n'étant pas une science exacte, tout peut arriver.

Par contre, il est difficile de faire un pronostic dans le duel des Étalons contre les Fennecs prévu à 19h15, à Blida. A l’aller les Burkinabé l’avaient emporté de justesse (3-2), à Ouagadougou.

Il importe toutefois de rappeler que la logique a été respectée jusque-là. Aucune surprise n’a été enregistrée. Le Cameroun  qui détient le record de participation (7) en Afrique a gagné et surtout avec la manière face à la Tunisie (0-0), (4-1). Le  champion d’Afrique, le Nigéria a assuré l’essentiel face à l’Éthiopie (2-1), (2-0). La Côte d’Ivoire (premier africain au classement Fifa) s’est fait peur mais a validé son billet contre le Sénégal (3-1), (1-1).

On note aussi que sur les trois équipes déjà qualifiées deux proviennent de l’Afrique de l’Ouest (la Côte d’Ivoire et le Nigéria), seule le Cameroun vient de l’Afrique centrale.

Qui du Ghana, de l’Égypte,  du Burkina Faso et de l’Algérie  occuperont  les deux places qui restent à pourvoir au  continent africain ?

Eugène  YAO
eugene.yao@fratmat.info