Mondial 2014: Le parcours des demi-finalistes

Mondial 2014: Le parcours des demi-finalistes

Mondial 2014: Le parcours des demi-finalistes
C’est ce mardi 8 juillet que débutent les demi-finales de la 20ème édition de la coupe du monde 2014 au Brésil. A quelques heures de ce grand événement, fratmat.info revient sur le parcours des différentes équipes qualifiées.


Le Brésil

Durant ce mondial, le Brésil (pays organisateur) a évolué dans le groupe A, en compagnie de la Croatie, du Mexique et du Cameroun. En match d’ouverture, les Brésiliens ont battu les Croates (3-1). Pour son deuxième match, la Seleçao a été contraint à un nul blanc (0-0) par une belle équipe du Mexique. Le troisième et dernier match de poule s’est soldé par une écrasante victoire des Auriverdes sur les Lions indomptables du Cameroun (4-1). En huitième de finale, disputé à Belo Horizonte,  Neymar et les siens ont été pour la deuxième fois, au cours de ce mondial, contraint au nul (1-1) avant de l’emporter aux tirs au but (3-2). En quart de finale, à Fortaleza, le Brésil a sorti la Colombie menée par le jeune James Rodriguez (2-1). En demi-finale le pays de Pelé sera face à l’Allemagne.

L’Allemagne

L’équipe de l'Allemagne était logée dans le groupe G, en compagnie du Portugal, des Etats-Unis et du Ghana. Un groupe considéré comme celui de la mort dans ce mondial. Pour leur première sortie, les Allemands ont humilié le Portugal (4-0). Avant d’être ramenés sur terre lors du deuxième match contre les Blacks stars du Ghana (2-2). Pour leur troisième match de poule, ils se sont imposés face aux Etats-Unis d’Amérique sur un score étriqué de (1-0). En huitième de finale, la grande Allemagne a souffert avant de venir à bout de l’Algérie (2-1). Pour les quarts de finale, la National Mannschaft a éliminé la France sur la plus petite marque (1-0).  Le lendemain,  l’Argentine et le Pays-Bas ont, à leur tour, assuré leur billet pour les demi-finales.

L’Argentine

Pour cette 20ème édition du mondial, l’Argentine, pour sa 15ème participation, a évolué dans le groupe F, avec à ses côtés, le Nigéria, la Bosnie et l’Iran. L’un des groupes les moins relevés du mondial, par rapport au groupe A, B ou encore G. Pour leur premier match, Lionel Messi et ses coéquipiers ont battu la Bosnie (2-1).  Au cours du deuxième match, ils ont longtemps souffert face à une modeste équipe de l’Iran avant que le génie de Messi ne délivre les siens (1-0).Pour le dernier match de poule, ils ont eu raison du Nigéria (3-2). Lors des huitièmes de finale,  Angel Di Maria a permis à l’Argentine de battre la Suisse (1-0). Ce fut quasiment, le même scénario en quart de finale face à la Belgique (1-0) grâce à un but de Gonzalo Huguain. En demi-finale,l’Argentine sera face au Pays-Bas, un autre ogre de ce mondial.

Le Pays-Bas

La Hollande était dans le groupe B avec l’Espagne (champion du monde sortant), le Chili et l’Australie.Pour leur premier match, les Néerlandais ont fait couler le bateau espagnol (5-1). Lors du deuxième match Robin Van Persie et les siens ont battu sur le fil l’Australie (3-2) et  au troisième match, ils ont fini en beauté face au Chili (2-0).  En huitième de finale, le Pays-Bas  a écarté le Mexique (2-1). Le match de quart de finale ne fut pas une partie de plaisir pour la troupe à l’entraîneur  Louis Van Gaal qui a dû passer par l’épreuve fatidique des tirs but pour venir à bout de l’équipe considérée comme la révélation de ce mondial, le Costa Rica (0-0 Tab 4-3). Brésil-Allemagne, le mardi 8 juillet et Argentine-Pays-Bas, le mercredi 9 juillet, deux rencontres explosives à l’issue desquelles, on devra connaître les noms des deux  équipes qualifiées pour la finale du dimanche 13 juillet prochain au Maracana Stadium de Rio de Janeiro.

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info